Un homme (ou une femme) doit savoir s’empêcher de commettre de mauvaises actions. C’est ce que dit le philosophe. Cette recommandation résonne fort au moment où l’on juge des hommes ayant violé une même femme.
Il faut bien s’avouer que chacun de nous est capable du meilleur comme du pire. Du coup, savoir s’empêcher du pire est une grande qualité humaine.
Mais à l’inverse s’empêcher du meilleur est le plus grand défaut de la nature humaine.
Combien de terriens subissent les pires avanies et meurent dans l’indifférence des autres humains ? Plus proche de nous, combien de citadins vivent dans la difficulté voire dans la misère sans que nous ne fassions rien pour eux ?
Au mieux, les services sociaux de la commune, du département ou de l’État aident quelque peu ces gens à vivre plus décemment. Cette aide a évidemment un coût qui est compensé par des taxes, des impôts directs ou indirects. Ce coût n’est pas négligeable et on trouve des gens qui s’empêchent d’aider et dénoncent aussi les aides délivrées par les service sociaux !
On aimerait que ces gens là soient décents et s’empêchent au moins de dire des conneries !
La perte de biodiversité est avérée ; on peut déjà l’observer par la raréfaction des insectes volants par exemple.
Le réchauffement climatique s’accélère avec ses phénomènes climatiques violents ; les destructions de l’ouragan Helen sur les Etats Unis en attestent.
Nous, hommes de bonne volonté, devrions donc nous empêcher d’empirer cette situation.
Le faisons nous ? NON, c’est une évidence !
Nous persistons dans nos activités les plus néfastes ; nous continuons à construire même si nos habitats son globalement sous occupés ; nous subissons la propagande publicitaire incitant à acheter toujours plus sous couvert mensonger de produits moins impactants sur l’environnement ; nous nous engageons dans toujours plus de numérique et d’intelligence artificielle bien que ce domaine soit particulièrement énergivore ; Nous allons chercher, nous pillons des ressources venant de très loin ; etc …
Nous ne nous empêchons pas du pire !
Qui plus est, nos dirigeants de toutes sortes sont à l’origine de cette propagande schizophrène qui nous rend coupables de nos achats !
Exemple : On nous fait la publicité pour une voiture personnelle mais en même temps on nous invite à circuler à pied, à vélo ou en transports en commun ou encore à covoiturer !
Une entreprise ou une institution devrait savoir s’empêcher d’envoyer des messages aussi pernicieux vers les populations !
Les soucis écologiques de notre monde sont très problématiques. Il faut dès à présent empêcher qu’ils ne s’aggravent ; il faut également prendre des mesures pour que les aléas climatiques violents menacent un peu moins la vie sur Terre.
Pour ce faire, il ne faut surtout pas s’empêcher mais au contraire se dépêcher !
PS: On eut aimé que Poutine ou encore Netanyahu soient capables de s'empêcher !
Edité le:06/10/2024