La vie promise

Déjà, nous sommes tracés voir fliqués pour certains dès que nous utilisons notre smartphone, notre tablette ou notre ordinateur.
Maintenant, avec le déploiement des caméras dans l’espace public (et aussi privé), nous risquons fort d’être reconnu au faciès partout où nous irons.
Cette ‘évolution’ technologique est une calamité ! Elle s’inscrit dans la logique du tout numérique sensé nous faciliter la vie en nous évitant de dialoguer avec un autre humain ou en nous évitant d’écrire à la main sur un document papier !

Les puissants de ce monde et leurs valets étatiques voudraient nous faire croire qu’il s’agit d’un progrès remarquable lié à l’intelligence des ingénieurs de nos entreprises.
Qui peut croire ces sornettes même si elles sont matraquées à grand renfort de publicité propagande lui lavant le cerveau ?

En effet, la communication entre humains est essentielle à notre bonne santé mentale. Des études sérieuses ont également montré que l’effort d’écrire à la main est particulièrement nécessaire pour notre meilleur entendement.
Par ailleurs, la numérisation à tout va est très énergivore et très préemptrice de ressources terrestres rares. S’orienter à fond dans cette voie nous enferme dans un schéma de société inhumain et qui plus est, accélère les dégâts environnementaux dont les GES qui menacent la survie de l’humanité.


Croire que cette fuite en avant matérialiste (par opposition au vivant) peut surmonter les défis de perte de biodiversité et de perte du climat clément est une grave et sans doute mortelle utopie !
Nos ingénieurs sont sans doute intelligents et ingénieux mais ils manquent gravement d’éthique !

Mon billet a fort peu de chances d’être lu et agréé par nombre d’entre nous ; normal, je n’ai pas la puissance de diffusion d’informations (souvent biaisées pour ne pas dire fausses) d’un Elon Musc ou d’un Vincent Bolloré !

Cependant, pour ceux qui voudront bien me lire jusqu’au bout, qui se fichent de mes idées et de toute éthique, qui pensent d’abord à faire du fric, je suggère une petite idée fort simple :
Investissez dans l’art et la façon de faire des masques !
En effet, pour déjouer la reconnaissance faciale, rien de mieux qu’un masque !
Certains, utiliseront même celui-ci pour se faire passer pour un VIP genre Musc, Bolloré et bien d’autres ; et à leur tour ils influenceront et extorqueront les gogos que nous sommes !

Elle est pas belle la vie qu’on nous promet !

Edité le:12/10/2024