Corps et esprit

Notre culture occidentale a hérité des grands philosophes et de Descartes. Elle reste fortement influencée par les religions judéo-chrétiennes et plus récemment islamiste.
Cette histoire complexe et riche fait apparaître une forme de pensée particulière ; nous avons tendance à séparer le corps de l’esprit. De même, dans notre perception du monde, nous avons tendance à décomposer celui-ci en sous systèmes supposés indépendants sur lesquels nous pouvons exercer pleinement un raisonnement logique.
Nous avons beaucoup de mal à admettre que nous sommes des êtres pour lesquels corps et esprit sont très interdépendants et forme un tout indissociable. Du coup, nos analyses du vivant et de nous mêmes sont souvent erronées.

Nous sommes souvent incapables d’appréhender notre monde dans son ensemble ; notre façon de penser nous interdit d’embrasser la complexité de ce monde. Nous sommes capables de décrire les diverses composantes du monde ou d’un être, d’expliquer quelques fonctionnements élémentaires et nous nous en satisfaisons. Tout se passe comme si notre soi-disant intelligence supérieure avait un énorme défaut : elle est capable d’analyser, de décortiquer, d’exploiter un point précis mais elle est incapable de faire la synthèse et d’appréhender notre être et notre monde dans son entier.

Les religions ont une réponse à cela : seul Dieu, cet être supérieur, sait la finalité de tout puisqu’il en est le créateur ! Contentons nous de le prier et de l’adorer … et restons à notre place de simple être vivant.

Evidemment, les rationalistes et notre ego en général, ne peuvent se contenter de cette explication. Etant incapables d’avoir une pensée ‘totale’ et en accord avec notre corps, nous nous sommes spécialisés dans une multitude de domaines matériels, techniques, scientifiques, etc … Dans son existence, la majorité d’entre nous aborde un ou deux domaines précis et s’y tient durant toute sa vie.

Cependant, dans les domaines mathématique et scientifique, la recherche d’une règle ou d’un principe universel est forte. Citons la relativité générale imaginée par Einstein qui cherche à expliquer tous les phénomènes de la physique mais qui butte néanmoins sur les phénomènes quantiques. Citons encore l’informatique et la numérisation qui tentent de quantifier tout ce que nous observons et tout ce que nous faisons mais qui négligent notre nature vivante, de simple élément de la complexité du monde.
Cette recherche de principes universels semble aller de pair avec une compréhension globale de notre être et du monde. Malheureusement il n’en est rien.

Il suffit de constater que le système économique mondial quasi unique en place, est en train de polluer notre planète gravement et donc de menacer notre propre vie. Le principe universel du néo-capitalisme est donc faux !
De même les divers systèmes politiques existants sont basés sur le principe d’élections démocratiques. Or, nous constatons depuis plusieurs années que les hommes politiques élus et les gouvernements ne sont pas représentatifs du peuple. Notre constitution comme celles de nombreux pays est donc fausse.

En faisant une image, nous constatons que le corps et l’esprit ne sont pas en phase, qu’ils sont largement disjoints ! C’est cette disjonction qui met en péril notre survie. Car nous sommes un tout.Sans un corps sain, pas de pensée saine, sans conscience que nous sommes partie de cette planète, nous sommes incapables d’y vivre !

Edité le:20/12/2020