Nous sommes des hommes (ou des femmes). Nous sommes vivants. Nous sommes des êtres vivants. Notre vie ou survie est fonction de notre adaptation à notre environnement vivant. Important : environnement vivant ! En effet, ce qui assure notre survie ce sont les plantes ou mêmes les espèces que nous mangeons puisque nous avons besoin de nourriture pour vivre. De même nous avons besoin d’oxygène et d’air non pollué de préférence pour exister.
Si nous sommes d’accord sur ces postulats d’existence nous pouvons en tirer quelques conclusions évidentes et surtout importantes :
- Il est important voire essentiel que l’air que nous respirons reste sain
- Il est nécessaire et vital que la biodiversité soit au moins préservée, au mieux enrichie.
1) L’air que nous respirons doit rester sain !
On ne peut pas affirmer sans rire que cela est réalisé dans les grandes agglomérations ou plus de 50 % de la population du monde s’entasse ! En effet, la pollution de l’air est avérée et on sait même qu’elle tue beaucoup. Par exemple 50.000 personnes meurent chaque année en Europe à cause de l’air vicié. Et ce chiffre est sans doute sous estimé car il fait peur et risque de nuire au productivisme de notre société. On peut en déduire que toute action visant à améliorer significativement la qualité de l’air respiré est particulièrement importante.
2) La biodiversité est essentielle à notre vie.
Et pourtant nous la réduisons sans cesse par nos constructions de logements, de commerces, d’usines, de routes, de voies de transports, … Les animaux sont très contraints par nous. Ils risquent leur vie à traverser ces voies de communication. Ils doivent s’éloigner de nos habitations ou bien vivre à proximité avec de nombreuses contraintes.
De même nous déléguons tellement notre approvisionnement en nourritures que nous ne savons pas toujours quelles en sont les provenances et la qualité.
C’est gravissime car nous détruisons peu à peu mais sûrement notre support de vie ! A chaque fois que nous attentons à la biodiversité, nous réduisons nos chances de vivre ici bas.
Il faut donc que nous réagissions très vite, urgemment dirais-je, tant individuellement que collectivement pour faire cesser ce ‘sciage de la branche sur laquelle nous sommes assis’ ! Facile à dire, difficile à faire tant nous sommes habitués au confort, au moindre effort, à la facilité, à la richesse, à la paresse !
S’il faut fixer une direction de nos actions, disons qu’il faut ABSOLUMENT respecter le vivant ! Nos machines, nos logements, nos inventions sont le plus souvent à base de matières inertes, donc sans vie. Même nos ordinateurs, nos téléviseurs, nos portables, … basés sur les technologies numériques et trop souvent qualifiés d’intelligents sont en réalité basés sur un concept mathématique et physique binaire. Zéro ou Un combinés à l’infini donnent l’illusion de l’intelligence, permettent la mémorisation de toutes choses et même d’idées.
Mais soyons réalistes, regardons un peu les évolutions et inventions du vivant : Les êtres et les plantes ont une faculté d’adaptation à l’environnement énorme qui dépasse de loin toutes nos inventions. Les cerveaux des insectes, des animaux ou de l’homme sont infiniment supérieurs à toutes nos inventions. Par conséquent, compte tenu de cette situation, être intelligent et efficient aujourd’hui, c’est donner la priorité ABSOLUE au vivant, au respect du vivant. Respecter le vivant, c’est respecter les plantes, les êtres mais aussi la terre, l’eau, l’air qui nous entourent !
Ah si chacun de nous, y compris les affairistes et les politiques, comprenaient bien ce message !
Edité le:27/01/2021