Et si apprenions à prendre le temps de vivre ?

Combien de fois n’avons nous pas déploré un travail vite fait mais quelque peu bâclé ?
Combien de fois avons négligé d’écouter un proche faute de temps ?
Combien de fois avons nous couru pour attraper un train ou un bus ?

A chaque fois, la raison de ces petits ou gros ratés de nos vies est lié au fait que nous sommes pressés, que nous avons des plannings trop serrés, que nous sommes incités et contraints à faire vite ! Nous souffrons tous de cette contrainte : faire vite !
Le pire c’est que même des décisions graves sont prises à la va vite par nous mêmes mais aussi par ceux qui nous dirigent.

Les instances européennes ont pris des mesures d’en l’idée d’aller toujours plus vite, comme si la vitesse ou la contraction du temps allaient de soi. Des mesures, copiées par notre gouvernement.
- ils ont ainsi pris la décision de développer la 5G (plus de vitesse des télécommunications)
- ils ont pris la décision de maintenir l’utilisation du glyphosate dans l’agriculture intensive (gain de main d’oeuvre et pro-mécanisation)
- ils soutiennent la voiture individuelle électrique ou à hydrogène (censée à terme réduire les GES)
- ils ont pris la décision d’acheter les vaccins nouveaux anti Covid (alors qu’ils ne sont pas suffisamment testés)

La dernière tentative de Macron pour obliger les gens à se faire vacciner est un autre exemple. Cette décision est particulièrement néfaste :
- elle est injustifiée puisque des pays qui n’ont pas ou peu vaccinés n’ont finalement pas une mortalité par million d’habitants plus forte qu’en France. De même les français non vaccinés depuis près de deux années, plus nombreux que les vaccinés, ne sont pourtant pas tombés malades du Covid 19 en masse, loin s’en faut !
- elle est incomprise quand on sait qu’environ 10.000 personnes sont décédées des conséquences de la vaccination sur 150 millions de personnes vaccinées en Europe.
La vaccination n’évitant pas totalement de tomber malades du Covid, on exige que les personnes vaccinées continuent à maintenir les gestes barrières et reprennent des doses.
- elle crée une ségrégation dans le pays entre les vaccinés et les non-vaccinés. Loin de jouer son rôle de rassemblement des citoyens, Macron divise les gens en deux blocs avec le risque d’affrontements voire de guerre civile.

Mais pourquoi vouloir toujours accélérer, techniquement, maladivement ?

Le grand enjeu de l’humanité est la lutte pour sa survie face au dérèglement climatique et à la perte de biodiversité. Les faits en sont avérés. Il est évident que cette lutte est prioritaire.
Croyez vous que les mesures prises à la va vite énoncées ci-dessus concourent à cette lutte ?

Bien sûr que non ! Sous cet impératif :
- nous n’avons pas besoin de la 5G
- nous ne devrions plus utiliser de glyphosate et autres produits destructeurs de biodiversité
- nous devrions utiliser moins les véhicules motorisés fussent ils électriques
- nous devrions accepter la réduction de la population mondiale et refuser les protections contre les maladies si contraignantes qu’elles nous empêchent de bien vivre.

Nous devrions ralentir toutes nos activités et prendre le temps de lutter ensemble pour la survie de notre espèce.

Edité le:15/07/2021