Panne des numéros d’urgence et autres numéros uniques

Un rapport a été remis au gouvernement; celui-ci relève que les procédures et les personnels de surveillance sur incident étaient insuffisantes, ce qui a généré un temps de réaction beaucoup trop long.
Le président d’Orange a assuré qu’il n’y a pas sous investissement de la part d’Orange mais qu’au contraire c’est un investissement nouveau en corrélation avec un bug sur un logiciel datant de 2016 qui a causé l’incident.

Liste des numéros d’urgence
15 - urgence médicale
17 - police secours
18 – pompiers
112 - numéro d’urgence pan européen
115 - SAMU social
114 - numéro d’urgence pour les personnes déficientes auditives (SMS)
119 - enfance maltraitée (fin en 2022)
191 - urgence aéronautique
196 - urgence maritime
197 - alerte attentat – alerte enlèvement
116 000 - enfants disparus
116 117 - permanence des soins ambulatoires
116 111 - enfance en danger

Organisation générale
Lorsqu’un utilisateur cherche à joindre un service d’urgence, il compose un numéro court (15, 17,18, etc...). En France, pour chaque numéro d’urgence, il existe plusieurs centres de traitement des appels d’urgence (public safety answering point - PSAP), répartis sur l’ensemble du territoire.
Il y a 450 PSAP ou CRAU (centre de réception des appels d’urgence) en France fonctionnant 24H/24.

Chaque PSAP doit utiliser le PFLAU (Plateforme de Localisation des Appels d’Urgence) pour localiser les appels d’urgence ; le PFLAU unique constitue donc un goulot d’étranglement du système.

Les appels d’urgence sont orientés vers les services Pompiers, la Police, la Gendarmerie ou le Samu, etc … selon les types d’appels et la localisation des services.

Problématique
Chaque service dispose d’une organisation spécifique de prise en compte des appels. De plus certains appels doivent être relayés par plusieurs services. Exemple : accident automobile grave Pompiers et Police).

Il y a une volonté d’abandonner à terme les 17 et 18 au profit du 112 qui se généralise en Europe. Mais cela risque d’induire un délai supplémentaire de prise en compte de l’appel d’urgence.

Enfin les ministères de l’intérieur et de la santé cherchent toujours à rationaliser leurs services, en clair à faire des économies d’échelle !

Comme l’a révélé la panne récente des numéros d’urgence, la sécurisation du dispositif est insuffisante en partie à cause d’une centralisation et d’une numérisation excessive.

Les services d’urgence fonctionnent relativement bien mais sont manifestement à améliorer, non pas sous l’angle des économies d’échelle mais sous celui de la prise en charge humaine la plus rapide, la plus efficiente et la plus sécurisée.
Le document ci-joint fournit de précieuses informations sur cette problématique.ici

Edité le:22/07/2021