Faut-il dématérialiser au maximum ?

L’utilisation de la technologie numérique associée aux télécommunications permet de faire des réunions et même de donner des formations à distance. Ce faisant on évite des déplacements coûteux en énergie et en temps perdu.
De même nombre d’administrations souhaitent que la majorité des démarches soient effectuées par Internet c’est à dire sans intermédiaire humain. Ces administrations économisent ainsi du personnel.
Les ventes se dématérialisent de plus en plus ; inutile d’aller au magasin si nous pouvons nous faire livrer !
Ces services dématérialisés permettent semble-t-il une certaine sobriété énergétique même si la création puis la consommation électrique et la maintenance des serveurs est loin d’être négligeable. Il est vraisemblable que la livraison à domicile est assez énergivore.

Cette dématérialisation est-elle vraiment bénéfique pour les êtres vivants que nous sommes ?
Comparons nos démarches à l’ancienne et en dématérialisé.

Hier encore, pour rechercher la moindre information nous avions le bouche à oreille, la lecture, la bibliothèque, les lieux publics bien connus.
Souvent, pour affiner l’information, nous devions lire beaucoup et complètement, discuter avec des personnes connaissant bien le domaine de recherche qui nous intéresse, nous rendre à pied, à vélo où en transports commun ou individuel à divers endroits.
L’échange avec les personnes rencontrées permettait d’aiguiller au mieux notre recherche mais aussi de faire des connaissances.
Lorsque nous allions faire nos emplettes, nous avions l’occasion de parler avec le vendeur mais aussi avec les gens rencontrés et on ne s'en privait pas.
Nos activités étaient l’occasion de côtoyer et d’échanger avec bien des gens …

Aujourd’hui, nous recherchons l’information sur un écran connecté à Internet. Point besoin de se déplacer ni de dialoguer avec autrui. Il faut juste savoir sélectionner dans la masse d’informations souvent redondantes, reçues.
Nous n’avons plus besoin de nous rendre dans le magasin spécialisé parfois loin de chez nous. Il suffit de bien regarder les photos et lire les caractéristiques du produit convoité puis en demander sa livraison.
Un certain nombre de nos activités peuvent se faire à distance, en télé-travail ; pas toutes, certes, et c’est heureux !
En effet, aujourd’hui, nous pouvons rester chez nous en permanence et faire la plupart de nos tâches devant un écran … et sans voir personne ! Nous devenons ainsi sédentaires passifs avec tous les inconvénients de cette situation : manque d’exercice physique, manque d’aléas et de sollicitations diverses, absence de contact humain hors famille et proches.

Pas sûr que cela soit la vie que chacun de nous espère !

D’aucuns diront à juste titre que l’utilisation du numérique et d’Internet, n’interdit nullement le sport, les activités physiques ou de loisirs. Sauf que ces dernières doivent être programmées pour résister à la tentation de l’écran perpétuel. Sauf que les appels et notifications du smartphone nous obligent à réagir à l’information comme les insectes à la lumière !

N’est-il pas plus vivant, d’affronter les intempéries, de rencontrer nos homologues, de prendre le risque de l’aventure de la rue si ce n’est du voyage ? N’est-il pas nécessaire de mobiliser nos muscles et de respirer fort ? N’est-il pas bon de savoir encore faire un calcul de tête et d’écrire avec un stylo ? N’est-il pas dans notre nature de vivre davantage dehors ?

Edité le:23/11/2022