Trop d’info tue l’info !

Beaucoup de journaux et de médias ont relaté longuement la mort d’Elisabeth reine d’Angleterre née en 1926 et décédée en 2022. Certains de ces médias tels Le Parisien ont consacré de nombreuses pages durant près d’une semaine sur ce non évènement. D’autres tels la chaîne de télé France 2 ou France 3 ont déprogrammé des émissions au profit de ce non évènement.

Un non évènement, il faut le dire ! Car la mort de cette vieille dame largement prévisible ne remet pas en cause l’ordre du monde, loin s’en faut ! Mais des pseudos journaleux avides de buzz tels Stéphane Bern et bien d’autres se sont saisis d’une occasion de parler … et de s’afficher, de se montrer une fois de plus pour soigner leur popularité et leur business.

Ce matin Olivier Véran, le véreux porte parole du gouvernement annonce avoir publié un livre sur ses mesactions durant l’épisode Covid. Il a reconnu avoir dit que les masques ne servaient à rien dans un premier temps. Il avait raison et n’aurait jamais du se raviser … car les masques ne servent vraiment à rien. Au mieux leur efficacité serait de 0,06 % selon la dernière rare étude publiée ! Mais cette vraie information là ne sera pas publiée par les principaux médias !

Il paraît que les ukrainiens ont réussi à refouler l’invasion des russes sur leur territoire. Les pro ukrainiens s’en félicitent même si l’avancée n’est que de 3000 km² par rapport aux 600000 km² du pays soit en pourcentage 0,5 % !
Les pro russes qui ont envahi bien davantage, font sans doute la gueule et ne devraient pas tarder à la revanche !
Mais pour quelles raisons Poutine a-t-il envahi une partie de l’Ukraine ? Pourquoi Zelenski et son gouvernement ont-ils interdit d’enseigner le russe à l’école, sachant pertinemment qu’une partie du peuple ukrainien parle cette langue ? Ici encore, impossible d’avoir des réponses sensées, étayées à ces questions.

Sur ces trois exemples parmi tant d’autres, les gens éclairés constatent que l’information de fond n’est presque jamais donnée. En effet les journaleux se contentent de relater des infos voire des infox qui peuvent émouvoir les âmes sensibles. Ils espèrent ainsi perpétrer leur métier et maintenir à flot les médias pour lesquels ils travaillent.
Ce faisant, ils ne semblent pas comprendre qu’ils tuent le système d’information.

Fort heureusement, il y a encore quelques médias qui enquêtent et analysent sérieusement les informations ; ils donnent plus d’importance au fond qu’à la forme. Certains mêmes arrivent à se passer de toute publicité ce qui leur garantit moins de pression des lobbies et des magnats de la presse privée. Applaudissons aussi l’existence des blogs et des réseaux sociaux qui apportent des informations vraies ou fausses mais de nature à nous libérer de la pensée unique.

Edité le:12/09/2022