Pouvons nous comparer ces deux produits ?
D’abord, remarquons que la publicité ou la propagande sur les deux produits font rage.
Pas une journée sans une incitation à nous faire vacciner encore, mais aussi une course à de nouveaux vaccins soi-disant plus ciblés, plus performants …
Des vaccins disponibles par dizaines de millions de doses en stock et des commandes du dernier vaccin à la mode pour quelques millions !
Ces vaccins miracles sont proposés par de très grosses entreprises pour la plupart américaines et bien cotées en bourse.
Pas une journée sans une publicité tapageuse sur le dernier smartphone, toujours plus beau et plus performant. La compétition entre les fabricants est féroce …
Ces smartphones sont vendus par millions et leur renouvellement est très rapide. Du coup, des millions d’anciens appareils en parfait état de fonctionnement dorment dans les armoires.
Ces smartphones dernier cri sont proposés par de très grosses entreprises tel Apple ou Sansung, des entreprises bien cotées en bourse.
Nous voyons bien apparaître quelques points communs
Ces deux produits sont rendus obsolètes assez rapidement non pas par leur inadaptation aux besoins mais par la force de la propagande sur les nouveautés.
Ces deux produits sont vendus de plus en plus chers accroissant les bénéfices des fabricants.
Les ‘nouveautés’ de ces produits apportent peu voire aucun bénéfice réel à leurs utilisateurs.
Ces deux produits sont, dans leur domaine, des merveilles de technologie.
Quelques points de divergence, quoique
Les vaccins sont en apparence gratuits puisque pris en charge par la Sécurité Sociale. Du coup leur usage immodéré est largement encouragé. Ce n’est pas l’usager qui paie directement le produit mais il est évident que ce produit sera payé, plus tard, par l’usager via l’impôt. En fait les vaccins sont vendus à crédit !
Les smartphones sont acquis par les fanas de la high tech. Leur coût est de plus en plus élevé. Nombre d’acquéreurs les paient donc à crédit souvent par l’intermédiaire de leur fournisseur d’accès au réseau cellulaire.
Les vaccins sont du domaine du vivant. Les smartphones sont du domaine de l’électronique et de l’informatique, des sciences du matériel et de l’inerte.
Quelques interrogations
Les ‘anciens’ vaccins comme celui contre la tuberculose, la poliomyélite, le tétanos … ne sont pas remis en cause par la population. Pourtant, bien que les derniers vaccins sortis soient gratuits, nombre de citoyens refusent de se les faire injecter. Ce refus des vaccins est assez nouveau.
Les ‘anciens’ smartphones fonctionnent encore et leur usage est bon marché. Pourtant une grande partie des gens achètent les nouveaux smartphones dont l’acquisition et l’usage est plus onéreux.
Cet engouement peu économique et peu écologique, interroge.
Il serait souhaitable que la tentative de comparaison entre ces deux produits si différents dans leurs finalités interroge chacun de nous. Car dans les deux cas on constate un gâchis énorme de compétences, de composants rares et chers, d’énergie pour une course ou plutôt une fuite en avant sans autre but que le profit de quelques grandes entreprises mondiales et de leurs actionnaires.
Cet ‘en avant toute’ est contraire à la sobriété et à la lutte contre le réchauffement climatique et la perte de biodiversité.
Ces entreprises et ceux qui les soutiennent sont donc criminels envers l’humanité.
Edité le:20/09/2022