Revue de presse du Parisien n°24317 2 novembre 2022 !

J’ai relevé les articles suivants :
En page 2 et 3 On prescrit trop d’antibiotiques aux enfants
En page 4 Les pollueurs à l’Elysée
En page 7 Pourquoi les TER vont coûter plus cher l’année prochaine
En page 12 L’Italie met fin à la vaccination obligatoire des soignants contre le Covid-19, bientôt le tour de la France
En page 13 Pub La Poste: Pour être plus proche d’Emilie, on est ouvert de jour comme de nuit.

On prescrit trop d’antibiotiques aux enfants
Cet article s’élève contre un usage immodéré des antibiotiques sur les enfants. Il annonce un chiffre de 700 prescriptions antibio pour 1000 habitants en 2021 et en secteur ville. Est-ce beaucoup ou non ? Difficile de répondre car l’article ne donne pas toutes les données France permettant de juger si c’est réellement trop !
L’article signale que les antibio ne sont pas anodins, qu’ils détruisent la flore intestinale, que les microbes y résistent de plus en plus.

Mais le journal ne dit pas que les antibio sont utilisés massivement dans l’élevage industriel pour éviter toute maladie des animaux et favoriser leur engraissement rapide.
S’il est bon d’informer les parents sur les inconvénients des antibio, il est malsain de les apeurer et il serait plus juste, plus vrai de dénoncer les usages des antibio en élévage intensif qui sont sans doute la première cause de résistance des microbes aux antibio.

Les pollueurs à l’Elysée
Cet article, un peu caché apparaît en marge gauche de la page. Il est bon. Merci à son auteur le journaliste Marcelo Wesfreid.
En effet il donne le nom de grands pollueurs industriels invités très prochainement par Macron. Il s’agit de ciments Calcia, gaz l’Air liquide, engrais et polyéthylènes Solvay, verriers Arc et Saint-Gobain.
L’industrie est responsable de 20 % des GES et a donc des efforts à faire, soit en réduisant ses émissions de GES, soit en réduisant sa production.

Que va-t-il sortir de cette réunion ? Le journaliste montre bien que Macron s’inquiète des contestations écologistes de plus en plus radicales mais qu’il soutient les énergies fossiles par la ristourne carburant.
Il est à craindre que cette réunion d’éléphants industriels accouche d’une souris rachitique !

Pourquoi les TER vont coûter plus cher l’année prochaine
On y apprend que le prix des billets ne représentent que 27 % du coût total des TER. Donc, en gros, 75 % du coût de circulation des TER est obtenu par des subventions diverses.
Monsieur Wauquiez a fait voter une hausse des tarifs de 8 % pour les clients occasionnels et de 2,8 % pour les clients abonnés.

Nous savons bien que le transport ferroviaire est le plus écologique et qu’il faut donc le promouvoir par tous moyens en ces temps de dérèglement climatique.
Puisque le prix du billet supporté par l’usager n’est que de 27 %, ne serait-il pas opportun de mettre en place la gratuité des TER ? En effet, les subventions croîtraient de bien moins que 27 % puisque la billetterie, les offres et leur publicité, les dispositifs et les moyens de contrôle seraient alors abandonnés. Par ailleurs cette gratuité inciterait nombre de personnes à utiliser davantage le train devenu plus accessible à tous.
En parallèle, il faudrait restaurer de nombreuses petites lignes afin que chaque français et chaque entreprise dispose d’une gare à proximité raisonnable.
Plus d’utilisation de ce transport en commun pourrait réduire le transport individuel et ses inconvénients nombreux à commencer par la ristourne carburant !

L’Italie met fin à la vaccination obligatoire des soignants contre le Covid-19, bientôt le tour de la France ?
Bien avant l’Italie, L’Angleterre, la Suisse et l’Autriche y ont mis fin. L’Espagne et le Portugal n’ont jamais pris cette mesure.
L’épidémiologiste Antoine Flahaut indique que les vaccins actuels sont peu efficaces à limiter la transmission du virus. Quelques hôpitaux français acceptent des soignants n’ayant pas un ‘schéma vaccinal complet’.

Combien de temps encore le ministère de la Santé va t-il encore camper sur sa position ?
Il serait opportun de lever rapidement la suspension des soignants non vaccinés contre le Covid-10 d’autant plus que l’hiver approche avec regain habituel de maladies et d’hospitalisation.

Pub La Poste: Pour être plus proche d’Emilie, on est ouvert de jour comme de nuit.
La poste publie une grande page sur laquelle on voit une adolescente regarder son smartphone dans l’obscurité. Une phrase au dessus de l’image dit :Sur laposte.fr retrouvez nos offres et services 24h/24 et 7j/7. En bas de page le logo qui vous simplifie la vie
Cette pub m’exaspère ; combien a-t-elle coûté ? elle est mensongère ! Ce qui fonctionne nuit et jour sans interruption, ce sont les serveurs informatiques de La Poste. Par contre les trop rares bureaux ne sont pas ouverts en permanence, loin s’en faut. Le personnel y fait souvent défaut. Des machines automatiques sont présentes à la place. Les facteurs sont de moins en moins nombreux et sous pression ; les erreurs de distribution sont fréquentes. Des boites aux lettres sont supprimées …
Bref La Poste n’est plus une entreprise à taille humaine et ça me désole ! J’en viendrais presque à souhaiter que quelque cyberattaque mette en défaut grave leur architecture informatique.

Edité le:02/11/2022