Le Covid est une maladie nouvelle contagieuse, tous sommes d’accord avec cette assertion.
Pour lutter contre cette maladie on peut :
- 1. renforcer ses défenses immunitaires pour éviter de la contracter
- 2. prendre des mesures pratiques visant à diminuer le risque de contagion
- 3. se vacciner préventivement si possible contre la maladie
- 4. prendre un traitement s’il existe, pour guérir de la maladie
Renforcer ses défenses immunitaires pour éviter de contracter le Covid.
C’est sans doute la meilleure alternative et tous sommes d’accord là dessus.
Pour y parvenir, il nous faut une bonne hygiène de vie et une alimentation saine.
Une bonne hygiène de vie c’est bouger, faire marcher nos muscles, faire de l’exercice voire du sport, bien respirer, bien dormir. Malheureusement, la plupart d’entre nous avons des jobs sédentaires et restons assis devant des écrans ; de plus nous utilisons des moyens de transport motorisés au lieu de faire de la marche à pied ou du vélo. Ce n’est pas idéal comme hygiène de vie !
Une alimentation saine, ce sont des aliments complets et équilibrés ; ni trop de sucres, de sel, de matières grasses ; beaucoup de légumes et de fruits sains. Malheureusement, notre système alimentaire mondial industrialisé ne nous livre pas en priorité de denrées équilibrées, loin s’en faut. Nous pouvons nous alimenter sainement mais au prix d’efforts de choix et d’effort financier.
Nous pouvons aussi compenser les carences de notre alimentation par des compléments tels que les vitamines, le zinc, etc … qui sont des produits distribués par les pharmacies et ceci a donc un coût.
Conclusion : cette alternative est très bonne mais réservée aux gens les plus informés et les plus aisés.
Prendre des mesures pratiques visant à diminuer le risque de contagion
Cette alternative se décline en différentes possibilités:
a) Il y a d’abord l’hygiène simple comme le lavage des mains et du visage au savon.
b) Il faut ensuite éviter de parler et de souffler en direction de son interlocuteur ; on peut encore porter un masque pour renforcer cette mesure.
c) Enfin on peut essayer d’éviter de rencontrer d’autres personnes par l’isolement, le couvre-feu ou le confinement.
d) On peut encore tester pour connaître et isoler les malades.
Si la possibilité a) est simple et assez efficace, les possibilités b) et c) sont beaucoup plus contraignantes. Elles ont l’inconvénient majeur de restreindre les contacts humains voire nos activités. Elles nous pourrissent la vie sociale.
Or, nous savons que depuis des siècles, l’humanité a subi des pandémies graves sans obliger les gens à porter le masque par exemple. Certes, ces pandémies ont été mortelles (peste, grippe espagnole) mais l’humanité y a survécu. Aucune étude sérieuse ne peut prouver une grande efficacité du masque contre la contagion des virus ; à l’inverse, il est avéré que le port du masque gêne la respiration des enfants et des sportifs.
L’isolement sous toutes ses formes est sans doute très efficace puisqu’il nous soustrait au risque de contact avec le virus. Mais sa mise en œuvre est une catastrophe pour les êtres sociables que nous sommes.
La possibilité d) limite l’isolement aux seuls contaminés et réduit donc les inconvénients de l’isolement. Néanmoins, se pose la question de la fiabilité des tests, de leur portée et de la fréquence de ces tests ; à quel moment faut-il les faire et sur qui ?
Conclusion : cette alternative est bonne à condition de la pratiquer sans excès. Oui au lavage des mains, oui peut être aux tests, non au port du masque et à l’isolement systématique.
Se vacciner préventivement si possible contre la maladie
Le terme préventivement est important. On vaccine contre la tuberculose ou contre la poliomyélite les très jeunes enfants avant qu’ils ne puissent attraper la maladie. Et l’effet de cette vaccination est à vie ou parfois nécessite un seul rappel au bout de plusieurs années.
Quand le covid est apparu, des laboratoires pharmaceutiques ont proposé rapidement un vaccin contre la maladie. Malheureusement, l’épidémie sévissait déjà et donc le vaccin proposé n’était pas préventif.
Ensuite, on s’est aperçu que le vaccin n’était pas efficace, qu’il ne protégeait pas de la contagion, et il nous a été proposé de faire plusieurs rappels au motif qu’il protégeait néanmoins des formes graves de la maladie.
Ces deux faits avérés, le vaccin n’est pas préventif, le vaccin nécessite plusieurs rappels, signifient clairement que le vaccin proposé par les laboratoires pharmaceutiques est une forme de traitement mais sûrement pas un vrai vaccin.
Conclusion : Le vaccin préventif contre le covid n’existe pas encore.
Prendre un traitement s’il existe, pour guérir de la maladie
Quelques médecins ont proposé un protocole de traitement du covid.
Ce traitement consiste à prendre de l’aspirine, de l’ivermectine, et de renforcer nos défenses immunitaires par la prise de vitamines C, D et de zinc assimilable.
De nombreux malades dont des membres de ma famille, ont été soignés selon ce traitement et en ont guéri.
Conclusion : Il existe bien un traitement contre le covid.
Conclusion de ce raisonnement
- Le renforcement de nos défenses immunitaires est intéressant pour lutter contre toutes les maladies dont le covid.
- Les mesures pratiques visant à diminuer le risque de contagion telles que le lavage des mains sont efficaces et simples. Par contre le port du masque et l’isolement sont des mesures trop contraignantes ayant des effets néfastes sur le plan social.
- Le vaccin préventif contre le covid n’existe pas ; au mieux les vaccins à rappel proposés sont une forme de traitement.
- Il existe un traitement contre le covid qui mérite d’être mieux connu.
Lorsqu’une personne tombe malade, elle a donc le choix entre les vaccins proposés ou le traitement contre le covid. Ces deux possibilités de soin existent.
Il est regrettable et irrationnel que certains médecins, médias et patients ne jurent que par les vaccins et rejettent la possibilité du traitement.
Le coût du traitement étant beaucoup plus faible que le coût de vaccins répétés, nous ne pouvons que dénoncer l’obstination des pouvoirs publics à faire de la propagande pour les vaccins.
Edité le:04/12/2022