La voiture propre fait peur à l'ACEA !

L'ACEA (association des constructeurs européens) pleure pour obtenir des aides en vue de développer des voitures plus propres. Un scandale de plus !

Les constructeurs automobiles savent depuis près de 10 ans que l'effet de serre existe et que la voiture y contribue largement. La plupart d'entre eux ont préféré se voiler la face et continuer à produire de grosses voitures polluantes sur lesquelles ils réalisaient de belles marges. Ne trouvant pas la mariée assez belle, nombre d'entre eux ont même délocalisé dans des pays où la main d'oeuvre est bon marché. Ils ont ainsi contribué à appauvrir leurs ouvriers ou employés. Dans d'autres secteurs on a assisté au même phénomène: résultat, le marché de la voiture s'effondre ! Du coup, nos constructeurs requins inventent la voiture du peuple pas chère, produite au rabais, de piètre qualité surtout sur le plan pollution. Ainsi, malgré l'appauvrissement général, ils continuaient à engranger des bénéfices mais de plus en plus maigres et aléatoires. Du coup leur marge de manoeuvre pour mettre en chantier de petites voitures propres est extrêmement réduite. D'où leur appel au secours et leur menace de licenciements massifs.

Pourtant, certains industriels ont compris le problème de la pollution et conçus des véhicules plus propres (IQ et Prius chez Toyota, Blue car de Bolloré?... Même si cela va coûter cher à l'économie française, je trouverais moral une faillite de Renault ou de PSA ! Idem pour les constructeurs européens ou américains. De petits producteurs comme Nègre avec sa voiture à air comprimé ou des amateurs avec la Dyane électrique mériteraient en parallèle d'être soutenus et subventionnés par les ressources publiques car leurs solutions sont prometteuses et car ils ont osé faire cet investissement avant l'heure.

L'ACEA (association des constructeurs européens) a un discours pervers et mensonger. Les constructeurs sont les pollueurs et ils doivent payer leurs erreurs, c'est la loi du marché, non ?

Les usagers de la voiture ont une certaine responsabilité; néanmoins, on voit bien que si les constructeurs leurs proposent des voitures plus propres, ils sont preneurs.

Edité le:05/03/2019