Texte extrait du site http://evolutionnaire.free.fr/ogmauvergnats.php#1
Au coeur de l'Auvergne, en Limagne et plus précisément à Chappes, dans le Puy-de-Dôme, est implanté le quatrième semencier mondial Limagrain. Ce groupe coopératif formé de 600 actionnaires paysans emploie sur place 800 salariés et 5.600 dans le monde : des techniciens, des chercheurs, des commerciaux ...
Premier semencier des 27 pays d'Europe, Limagrain est loin derrière Monsanto (USA). Ses autres concurrents sont Du Pont de Nemours (USA) et Syngenta (Suisse). 'Le développement de Limagrain est plus à l'international qu'en France et plus mondial qu'européen', selon les propos de son directeur général Daniel Chéron. Misant sur une politique de développement ambitieuse, Limagrain envisage de doubler ses effectifs d'ici à cinq ans.
Pour cela, le semencier va procéder à des acquisitions et des prises de participation dans des sociétés implantées en Amérique et en Asie. Cela porterait son chiffre d'affaires de 1,119 milliard d'euros à 2,10 milliards. A ce stade, Limagrain se verra coté à la Bourse de Paris par le biais du titre Vilmorin & Cie. Son portefeuille d'activités serait équilibré à parts égales entre grandes cultures, produits céréaliers et semences potagères. Ce développement serait accompagné d'un accroissement des effectifs, les faisant passer de 6.000 aujourd'hui à près de 9.000 ou 10.000 dans cinq ans.
'Notre enjeu, c'est de ne pas se tromper sur ce que sera le monde de demain' déclare Daniel Chéron, ajoutant qu'il est déterminé à faire rentrer Limagrain 'dans la cour des grands. L'enjeu n'est pas complètement simple mais il fait partie de notre environnement quotidien ... Notre entreprise est confrontée tous les jours aux enjeux de la mondialisation', a-t-il déclaré. Insistant sur 'l'amélioration des plantes notamment par les recherche que mène le groupe pour comprendre le génome des plantes'.'Scientifiquement, il n'y a aucun risque'
Le directeur de Limagrain a réaffirmé qu'avec les OGM, 'scientifiquement, il n'y a aucun risque', appuyé en cela par un rapport de l'AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) mettant en avant l'absence de danger du maïs MON810.
Pourtant, au nom du principe de précaution, la France maintient depuis 2008 l'interdiction de la culture de la semence transgénique MON810 développée par Monsanto. Et Daniel Chéron de reprocher aux détracteurs des OGM d'alimenter un 'débat irrationnel qui ne permet pas d'apporter des réponses scientifiques. Le débat est politique, a-t-il ajouté, allant jusqu'à reprocher à certains élus de ne pas comprendre' les enjeux.
'Derrière les OGM, il y a des enjeux de haute technologie, d'innovation, de recherches qu'il faut développer si nous voulons exister demain', a-t-il précisé, déclarant que Limagrain travaille activement à développer des souches OGM.
Et voilà, le mot est lâché ! Les OGM entrent à nouveau en scène. Cela ressemble à un feuilleton à épisodes multiples et l'on peut d'ores et déjà prévoir de nombreuses batailles d'arguments pour ou contre ... qui ne trancheront ni dans un sens ni dans l'autre car la vraie question de l'utilisation ou non des OGM n'est-elle pas : Que vaut-il mieux ? Utiliser des plantes OGM qui produisent elles-mêmes leurs défenses ou des plantes naturelles qu'il faut traiter ?
Ma réaction:
Il y en a marre de ces hommes ambitieux et mercantiles tels que Daniel Chéron patron actuel de Limagrain. La production de semences sélectionnées, dans les mains de quelques rares semenciers de la planète est une hérésie.
A quoi bon tenter de défendre la biodiversité quand ces firmes n'ont d'autre but que d'imposer leurs semences stériles ! C'est tout simplement de la démence !
La mondialisation n'impose nullement de céder à ces dictats ! La mondialisation dans la bouche de ce patron et d'autres requins de son espèce, ce n'est que la recherche d'une puissance financière suffisante pour parvenir à un niveau comparable à Nestlé ou à Total. L'un est parvenu à imposer les capsules Nespresso, une rente assurée, du moins tant qu'il y aura des imbéciles prompts à acheter le café sous cette forme. L'autre nous incite à toujours faire rouler nos petites autos, les gros camions, à faire fumer les chaudières domestiques et les centrales thermiques pour assurer une rente à ses actionnaires !
Quand serons nous assez adultes et clairvoyants pour refuser ce système ?
Je croyais que les cultivateurs, hommes de terrain, seraient assez perspicaces pour ne pas se laisser prendre au piège des semences privées. Je me suis trompé. Car ces cultivateurs comme bien d'autres, comme nous mêmes, ne voient que leur porte monnaie, se laissent envahir par les pubs sur le rendement, sur les plantes soit disant résistantes aux maladies d'aujourd'hui.
Or les maladies des plantes, comme les maladies des animaux ou des hommes sont naturellement mutantes. Le meilleur garant d'avenir contre cela c'est la biodiversité. Mais ce concept de biodiversité qui est très riche de promesses sans doute tenues, a aussi quelques conséquences qui pourraient sembler fâcheuses au genre humain ! En effet, respecter la biodiversité, cela veut dire également, renouveler rapidement le genre humain: en d'autre termes ne pas favoriser l'allongement de la vie ! Et ne pas accroitre sans cesse la population des hommes !
Edité le:05/03/2019