Le photovoltaïque inquiète les gros producteurs d'électricité.

La présidente du directoire d'ERDF s'inquiète de la prolifération des installations photo voltaïques qui pourrait, selon elle, se traduire par des coupures de courant.

En effet si la production locale photovoltaïque excède la demande, il peut y avoir surtension dans un premier temps puis déclenchement d'une coupure de courant pour mettre les installations de chacun en sécurité.

Dans l'absolu, en théorie, cet argument est juste. Mais rien n'empêche ERDF de tenir compte de ce phénomène, localisé, et de prévoir des moyens de réacheminer le surplus d'énergie locale en un autre endroit ou la demande est forte.

ERDF dispose de centres de dispatching, très sécurisés, en petit nombre sur le territoire, à partir desquels quelques hommes et surtout quelques automates équilibrent en permanence la production des centrales nucléaires ou thermiques, des générateurs hydroélectriques, etc ... avec la consommation réelle à un instant donné.

Il est donc tout a fait possible de créer des dispatching localisés pour les zones en surproduction possible et des lignes de redistribution entre zones en surproduction et zones en sous production.

Et ne pas me dire que cela couterait cher, trop cher quand on sait qu'ERDF veut imposer à chaque ménage un nouveau compteur dit intelligent dans la mesure où il inciterait fortement à faire des économies ... au moins aux heures de pointe !

Soyons clairs: Madame Bellon est sans doute sous la pression du lobbying des gros producteurs d'électricité qui voient d'un très mauvais oeil cette décentralisation de la production électrique !

Français, françaises, si vous n'êtes pas des moutons, rappelez vous que le soleil et le vent sont à tout le monde; dites vous qu'il serait bien d'en profiter réellement pour produire un peu d'énergie pour soi-même.

Edité le:05/03/2019