Smart Intelligent objets connectés

Intelligents, ils sont intelligents !

Tous les jours ou presque, dans le journal, à la radio, à la télévision, ce mot est répété: intelligent !Et qui est intelligent ? Personne, pas même le président du pays ! Car, il faut poser la question autrement. Il faut se demander qu'est ce qui est intelligent ? Réponse: Les compteurs d'eau, de gaz, d'électricité, les machines domestiques tels que réfrigérateurs, machines à laver, boites parlantes du logement, téléphones portables, calculettes, ... essentiellement des objets connectés !

En fait on nous abuse largement:
- D'abord parce que ces objets ne sont pas intelligents; ce ne sont que des automates !
- Ensuite parce que la connexion de ces objets signifie au moins deux choses:
-- ils reçoivent leur 'intelligence' automatique du réseau (Internet, Wifi, ...)
-- ils sont tout à capables de nous espionner et de faire intelligence avec les maîtres du réseau
- Enfin n'est-il pas abêtissant de nous faire croire que tous ces objets nous sont nécessaires, nous qui sommes déjà intelligents ?

Soyons conscients que l'automatisme aussi sophistiqué soit il, n'est que le résultat de l'intelligence des hommes.
N'oublions jamais que ces automates doivent être produits en grand nombre pour que leur coût soit suffisamment bas afin que le plus grand nombre d'entre nous en fasse benoîtement l'acquisition après avoir subi le lavage de cerveau de la pub intelligente ! Sachons que ces objets sont énergivores et que sans piles, accus et électricité, ils n'existeraient pas. Sachons que les matières qui les composent sont issues du sol et souvent sont rares et sûrement épuisables. Sachons enfin que le processus de leur fabrication est forcément polluant.

Ils sont souvent petits et beaux pour mieux nous tromper:
- par leur multitude et leur obsolescence rapide ils sont une arme de destruction massive de la planète,
- par leur aide, les menus services rendus, leur facilité d'usage, ils nous empêchent trop souvent d'entraîner notre mémoire et de réfléchir intelligemment.

Si nous sommes des êtres intelligents, refusons de nous laisser envahir par ces choses, ces machins,... au final plutôt néfastes !
Sur le plan économique, les automates utilisés dans l'industrie, l'administration, le commerce, ont une grande qualité: ils sont capables de fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pas de contrainte horaire ou sociale ! Les automates remplacent avantageusement les humains et permettent de diminuer sans cesse la 'masse' salariale. C'est pour cela qu'ils sont prisés des gestionnaires financiers. Le problème, c'est que ces automates et machines automatiques suppriment des activités humaines et privent d'emploi les gens les moins éduqués (ou les moins intelligents ?) !

Evidemment, les gestionnaires financiers ne se préoccupent pas du chômage qu'induit leur orientation. Pourtant ce chômage est grave à plus d'un titre; il prive les chômeurs de reconnaissance sociale par le travail; il oblige les Etats à subventionner les chômeurs afin de limiter la paupérisation de ces derniers; et l'Etat est obligé de s'endetter et devient ainsi dépendant de la finance mondialisée !

Si nous sommes des êtres intelligents, cassons ce cercle vicieux qui mène à la perte de toute humanité !


Edité le:05/03/2019