Il faut plus de 10 ans pour que l'homme devienne un adulte capable d'assurer sa survie et de procréer.
Il faut quelques heures à un mammifère pour tenir sur ses 4 pattes. Il faut quelques semaines pour qu'un oiseau sorti de l'oeuf sache voler.
Le petit homme est donc très longtemps dépendant de ses parents et de son entourage avant de devenir autonome.
Cette durée très longue comparée aux autres espèces vivantes, est sans doute un avantage au regard de l'éducation, de la transmission du savoir. Mais n'est ce pas un terrible handicap au regard de la vie naturelle ?
Les antropologues s'interrogent toujours sur la cause de la disparition de l'homme de Néandertal ainsi que sur la cause de la domination de l'homosapiens. La longue gestation du petit homme ne pourrait elle pas être une explication ?
En effet cette longue gestation implique une attention particulière constante des parents. Or le mode de vie des hommes de la préhistoire à base de cueillette et de chasse ayant pour conséquence une relative mobilité de ces hommes, devait rendre difficile voire impossible la surveillance constante des petits. Ce manque de surveillance entrainant une forte mortalité infantile. Pour disposer d'un peu plus de temps pour s'occuper de leurs enfants, les hommes préhistoriques ont sans doute vite compris qu'une association en tribus était bénéfique.
Du coup, si l'on suppose que l'homme de Cromagnon a quelque peu tardé à comprendre l'intérêt de la vie en tribus organisées au moment où ses conditions de vie devenaient plus pénibles, on détient peut être une bonne explication de sa disparition.
Edité le:01/06/2019