La voiture électrique est à la mode. Tous les constructeurs proposent au moins un modèle électrique.
Certains préfèrent commercialiser des hybrides, histoire d'être à la mode tout en gardant les avantages du carburant.
Il y a aussi des vélos électriques, des trottinettes électriques, des engins à une roue seulement, etc ...
Le tout électrique, c'est la grande mode !
Et pourtant, le tout électrique va poser bien plus de problèmes que ce qu'il est censé améliorer.
- En effet il s'avère que la fabrication des batteries qui représente déjà 40% du prix de la voiture est particulièrement énergivore; dans la mesure où la très grande majorité de la production d'électricité mondiale est d'origine fossile, la batterie créée génère beaucoup de gaz à effet de serre; toute batterie neuve équivaut à 40.000 kms parcourus par une voiture thermique !
- Le rechargement de ces batteries est beaucoup moins aisé que le passage à la pompe; d'abord il faut remplacer ces pompes par des prises électriques de forte puissance pour espérer recharger vite, encore de la fabrication et de l'énergie gaspillée; au mieux on parvient à recharger en une demie heure avec des intensités très importantes ... qui endommagent peu à peu la batterie.
D'ailleurs les batteries perdent quelques pourcent de leur capacité (réserve d'énergie) chaque année; leur durée de vie est de 10 ans au mieux actuellement.
Certes on peut espérer améliorer les performances de ces batteries, mais d'ici combien de temps ?
- Enfin, pour une réelle sobriété énergétique, ne faudrait il pas condamner la voiture individuelle et non pas encourager son remplacement par l'électrique avec l'encombrement des routes et les sempiternels bouchons ?
Pas besoin d'avoir fait l'ENA ou polytechnique ou l'école des mines, pas besoin d'être un ingénieur ingénieux pour comprendre que la voiture électrique c'est encore une impasse écologique !
Ci-joint quelques éléments chiffrés et la question de l'innovation et du progrès relatif à la voiture électrique.
PS: certains l'ont compris qui imaginent déjà le carburant miracle hydrogène.
Edité le:23/09/2020