Je devrais fuir France Inter, cette radio qui relaie trop souvent les âneries des biens pensants. Mais finalement cette radio est bonne pour alimenter mes articles.
Ce matin encore Monsieur Philippe Aghion faisait la promotion de son dernier bouquin « Le pouvoir de la destruction créatrice » dans lequel il prône l’innovation comme solution pour résoudre tous les problèmes de notre société.
Ainsi nous fait il croire que l’innovation peut créer autant voire plus d’emplois qu’elle n’en détruit ; sauf qu’il n’explique pas comment c’est possible, ni pourquoi jusqu’à présent, c’est manifestement le contraire qui s'est produit.
On a eu droit à l’argument éculé selon lequel l’innovation réduit nos efforts pour nous nourrir, nous alimenter et nous apporte ainsi du bien être, du bonheur. Evidemment, impasse totale sur le chômage, la mécanisation, les emplois disparus, les taches ingrates, déshumanisantes et même néfastes engendrés par l’innovation !
Il s’est opposé à un auditeur qui l’interrogeait sur la décroissance observée durant le confinement et encore actuelle et qui a diminué l’empreinte écologique de l’homme sur son environnement. Il a osé dire que la chute des émissions de CO2 était moins forte que celle du PIB et utilisé cet argument pour dire que l’innovation « verte » pourrait sans doute améliorer les choses sans pour autant décroître. Il a même osé inclure le nucléaire dans les innovations vertes et citer les recherches sur la fusion nucléaire.
Il a balayé en touche les éléments apportés par Léa Salamé sur l’énorme inéquité sociale, l’accroissement de richesse des 1 % nantis et l’augmentation de la pauvreté du plus grand nombre. Il a osé lui répondre, vos chiffres ne sont pas les bons mais n’a pas expliqué en quoi l’innovation aurait pu régler ce problème qui mine notre démocratie.
Comme tous les bien-pensants de la classe dominante, il pense très fort à l’innovation numérique mais oublie bien sûr d’analyser les avantages et les inconvénients sur le plan humain, le seul qui vaille au demeurant.
Je suis sûr que ce Monsieur, entré au Collège de France en 2015 est un grand théoricien de la croissance. Il fait semblant de s’interroger sur celle-ci pour mieux théoriser et justifier la croissance économique. Ce Monsieur est assez malin pour comprendre que le dogme de la croissance est mis en question par nombre de concitoyens ; mais il est assez buté, enferré dans la conviction que la croissance est nécessaire pour tenter de la justifier par tous moyens ; c’est également une belle occasion de vendre son dernier livre inutile !
Avec un peu de chance et de publicité, en particulier sur France Inter, son livre sera acquis par quelques bien-pensants de la classe dominante dont il fait partie. L’entre-soi, ça marche !
Pour ma part, je déconseille vivement l’achat de ce livre inutile et regrette une fois encore que France Inter fasse de la mauvaise information, que d'aucuns appelle intox.
Edité le:12/10/2020