La page une titre en bien gros : Vaccination Un engouement planétaire avec photo d’une jeune infirmière prête à piquer une vieille dame ! En plus petit il est écrit : Covid-19 De Washington à Jérusalem, les campagnes d’administration du vaccin anticoronavirus rencontrent un franc succès et peu d’effets indésirables.
Enquête page 2 et 3.
Page 2. Vaccin Des débuts qui redonnent espoir
La France s’y met à peine, mais la vaccination bat son plein depuis trois semaines aux Etats Unis. Les effets secondaires, tant redoutés, y restent minimes. De quoi convaincre les réfractaires ?
Page 3. Israël lancé dans une course folle
Le pays envisage d’avoir immunisé un quart de sa population d’ici un mois.
En bas de cette page : Quels sont les pays qui vaccinent le plus ?
Sur une carte du monde on découvre que le leader est Israël (4,37 injections pour 100 habitants) suivi de Bahreïn (3,15), du Royaume Uni (1,18), des Etats Unis (0,59) et du Canada (0,14). La France comme une majorité de pays est de couleur grise (On ne sait pas). La Russie est à 0,04 et la Chine à 0,07 injections pour 100 habitants.
La moyenne mondiale serait de 0,06 injections pour 100 habitants ou encore 6 pour 10.000 habitants.
En résumé, contrairement au titre de la une, le vaccin se propage beaucoup moins vite que le Covid 19. Quand à son efficacité et à la durable immunité de la population grâce au vaccin, il faut attendre quelques mois pour savoir. D’ici là l’immunité naturelle aura fait du chemin !
De même, il faudra attendre quelques mois voire années pour connaître les réels effets indésirables du vaccin. Merci à tous les cobayes qui le testent pour nous.
Pour ma part, il me semble urgent d’attendre d’autant plus que le vaccin va plomber le budget de la sécurité sociale ! Les français ne sont pas des veaux et c'est rassurant !
Edité le:29/12/2020