Stationnement vélos gratuit et sans investissement coûteux !

Depuis quelque temps le vélo revient à la mode. De nombreux franciliens adoptent ce mode de déplacement individuel pratique et écologique. Néanmoins le stationnement de ces vélos en grand nombre et en sécurité pose quelques problèmes. La solution adoptée par la SNCF et la région IDF passe par les Véligo, ces parkings vélos automatisés et sécurisés auxquels on accède grâce à une carte ou grâce à un code émis par le smartphone.

C’est super sur le plan technique, c’est numérique, c’est presque trop beau pour que ça marche !
En effet, cette solution est chère tant à l’investissement initial qu’à l’utilisation par les usagers. Dans ces conditions, par besoin d’être grand clerc pour comprendre que la généralisation ne se fera pas rapidement et avec risque d’échec !
Je viens vous proposer une solution, moins technique certes, mais d’une grande simplicité et gratuite pour l’usager ! De plus cette solution peut s’appliquer tant aux gares SNCF ou routières qu’aux lieux de commerce et aux accès aux établissements publics.

Proposition
1) Disposer d’une surface de stationnement des vélos, couverte ou non, à proximité du lieu desservi.
2) Organiser un gardiennage au moins durant toute la période d’activité du lieu desservi sur la journée et sur l’année. Par exemple, pour un service public, cette période irait de l’heure d’ouverture à l’heure de fermeture journalière et pour les jours ouvrables. Pour une gare, cette période devrait commencer au moins avant 6h du matin et se terminer après 22h le soir pour les jours de la semaine.
Ce gardiennage peut donc varier de 12h à 16h par jour environ voire 24h si on veut assurer un gardiennage y compris la nuit.
3) Personnel de gardiennage. Il n’est guère agréable de rester de faction très longtemps. Il semble donc judicieux de prévoir des postes de 4h, soit 3 à 4 postes le plus souvent, 6 postes en cas de gardiennage 24h/24.
Ces postes sont assurés par une grande quantité de personnes afin que chaque gardien n’officie au plus que 5 postes par mois. Par ailleurs chaque gardien connaît les coordonnées et les créneaux de service des autres gardiens de façon à pouvoir permuter avec un collègue en cas d’indisponibilité. Cette information utile à la pérennité du gardiennage peut être assurée par un serveur informatique auquel ont accès tous les gardiens.
Dans l’hypothèse d’un gardiennage de 16h par jour toute la semaine, cela nécessite donc 4x5 = 20 postes-gardien par semaine soit environ 88 postes-gardien par mois. Sachant qu’un gardien officie au plus 5 fois par mois, il faut donc environ 18 gardiens pour assurer ce gardiennage.
Par ailleurs, il faut une personne dédiée à l’organisation et au suivi du roulement des postes.
4) Si le nombre de vélos gardés est très important, l’utilisation d’une chaîne passée dans les roues des vélos peut faciliter le gardiennage. Cette chaîne est composée de sections couvrant environ 10 vélos et réunie aux autres sections par des cadenas tous identiques donc ouvrant avec une même clé.

Avantages de cette proposition
- Toute surface libre tel qu'un large trottoir peut être utilisée.
- Rien à construire sauf quelques supports vélos légers et chaîne avec cadenas si nécessaire.
- Mise en place quasi immédiate autour de tout lieu où c’est utile.
- Création d’emplois d’appoint pour étudiants, chômeurs, personnes dans le besoin, …
- Mise en œuvre à l’initiative du lieu concerné (gare, administration, commerces, ...).
- Solution connue visible à Amsterdam (près de la gare centrale), dans les grandes villes du Vietnam (près des gares, commerces, hôtels)

Edité le:28/04/2021