Dans un précédent article, sur l’information et l’entendement, nous avons conclu:
En fait, le point fondamental est de savoir, en notre âme et conscience, quels sont les évènements importants à suivre, pour nous ! Et il faut, également, savoir éviter le bruit ambiant, c’est à dire ignorer tous ces évènements sensationnels qui font le buzz et qui n’ont aucune importance réelle pour nous.
Quels sont donc les choses réellement importantes pour nous ?
Ce qui vient à l’esprit en premier semble être de prendre le temps de vivre.
Cette expression comprend deux parties : prendre le temps et vivre.
Vivre vraiment c’est à dire se comporter comme un être en symbiose avec les autres espèces vivantes de la nature. Ce qui signifie être au contact des autres vivants, (sans masque,) sans cage de verre, sans protection excessive, presque nu comme un ver !
Etre vivant c’est marcher pieds nus dans l’herbe fraîche du matin.
Etre vivant c’est humer le parfum d’une rose au jardin, sentir l’odeur des corps que l’on côtoie.
Etre vivant c’est écouter les oiseaux chanter, entendre le vent siffler.
Etre vivant c’est voir et s’émerveiller des plantes et êtres vivants observés.
Etre vivant c’est déguster de saines nourritures, boire un bon vin.
Etre vivant c’est utiliser pleinement nos cinq sens dans la contemplation du monde qui nous entoure.
Pour cela, nous devons pouvoir prendre le temps. Et prendre le temps c’est l’opposé permanent de notre société actuelle basée sur l’accélération et le minutage de toute action. Une société dans laquelle il faudrait toujours agir. Une société qui interdit à tous les actifs d’avoir beaucoup de temps pour eux. Même le temps libre, celui pendant lequel nous ne sommes pas contraints à travailler, à nous déplacer, est organisé par la société. On lui a donné un nom : loisirs et on nous fait croire qu’il faut savoir occuper son temps de loisirs. Qu’il faut forcément aller à un spectacle, faire du sport, avoir une occupation culturelle ou artistique, … On nous fait croire qu’une journée sans rien faire est une journée perdue !
Or, prendre le temps, c’est respecter notre nature profonde dont la contemplation. Nous sommes capables d’agir ne serait ce que pour subvenir à nos besoins essentiels. Mais nous avons besoin encore plus de prendre le temps de contempler et jouir de notre environnement vivant.
L’humanité a un avenir si et seulement si son environnement reste vivant !
Les évènements et les actions importantes ou essentielles pour nous sont donc celles qui maintiennent ou développent, mais pas trop, cet environnement vivant.
Or que faisons nous actuellement ?
Nous transformons quasiment tout ce que nous avons prélevé dans notre environnement en choses, en objets mercantiles mais sans vie (* Exemples). Qui plus est, nous sommes incapables de restaurer ce que nous avons prélevé. Nous avons également les plus grandes difficultés pour évacuer les déchets inutilisables produits par notre activité.
Notre mode de vie trépidant actuel est invivable !
Il faut que nous réapprenions à respecter et à nous respecter !
Respecter la végétation et la faune qui nous permettent de vivre
C’est donner de l’importance aux évènements du vivant AVANT tous les autres
Tout évènement menaçant la vie doit nous alerter rapidement
Tout évènement de progression de la biodiversité doit être diffusé largement
Respecter l’homme que nous sommes
C’est utiliser TOUS nos sens et UTILISER régulièrement nos muscles
C’est avoir le temps de la contemplation et du rien faire
C’est agir essentiellement pour perpétuer la vie sur Terre (nos actions importantes sont d’entretenir et de créer la nourriture, maintenir l’air respirable, renouveler la vie, nous protéger contre les intempéries sans tomber dans la protection absolue du type cage de verre ou vaccins généralisés ; nous sommes mortels ce qui est bénéfique pour le renouvellement et l’adaptation à notre monde. Prolonger trop notre durée de vie est sans doute néfaste. Nous maintenir en vie sous dépendance médicale forte n’est pas souhaitable.
C’est aussi admettre qu’il faut limiter la population humaine (notre planète est un domaine fini dont toutes les ressources sont limitées même si elles sont renouvelables ; donc la population humaine ne peut dépasser un certain nombre)
C’est vouloir une réelle équité et solidarité entre les hommes
- C’est éradiquer la pauvreté (si l’on respecte son prochain, comment pouvons nous accepter que certains soient dans la misère?)
- C’est interdire les grandes fortunes (si l’on respecte son prochain, comment pouvons nous accepter de devenir très riches, d’autant plus que souvent cette richesse est acquise en appauvrissant beaucoup d’autres?)
C’est promouvoir des conditions de vie saine et sereine pour tous (la plupart de nos besoins et activités doivent être locaux afin que nous puissions nous déplacer de préférence à pied ou en vélo). L’utilisation de véhicules motorisés est volontairement restreinte à quelques usages du type urgence. Les personnes ayant des difficultés à marcher, sont invitées à voyager localement dans une carriole à cheval !
C’est s’opposer à toute malveillance (homicide, féminicide, etc … sont le summum du non respect de l’autre)
C’est respecter toute personne quels que soient ses opinions ou caractéristiques
C’est tolérer les croyances et religions dans la mesure où elles n’attentent pas au respect des autres. Chacun peut penser ce qu’il veut mais ne peut imposer celle-ci à un autre.
C’est limiter l’usage de toutes machines énergivores et abêtissantes
- Perdre l’usage de l’écriture au profit du clavier, est ce positif ?
- Utiliser la calculette et en oublier le calcul mental, est ce intelligent ?
- Tout noter sur smartphone/tablette/ordi et ne plus savoir faire l’effort de retenir par coeur le numéro de téléphone ou l’adresse de proches, est ce un progrès humain ?
(*) Exemples :
Quelques exemples technologiques :
Avions, Fusées, Satellites, Voitures, Bus, Camions, Routes, Autoroutes, Ponts, Tunnels, Trains plus ou moins rapides, Bateaux, Péniches, Maisons, Immeubles, Tours, Murs, Toiture, Portes, Fenêtres, Télécommunications, Ordinateurs, Tablettes, Smartphones, Récepteurs, Téléviseurs, Imprimantes, … Tous ces objets sont bien utilisés couramment par nous.
Quelques exemples alimentaires :
Pomme de terre, Sacs, Chips, Purée, Blinis, Croquettes, … La pomme de terre initiale devient invisible dans les divers conditionnements proposés Et on pourrait évidemment trouver de très nombreux autres exemples dans lesquels la transformation est parfois douteuse et de très mauvaise qualité. Les intermédiaires de la transformation sont si nombreux et si concurrencés que tout se passe comme si le produit acheté avait fait plusieurs fois le tour de la terre … dans des objets technologiques.
Quelques exemples touristiques :
Nous voulons aller prendre le bon air de la mer souvent. Pour cela, nous ne marchons pas vers ce but parfois très lointain ; non, nous montons dans une voiture, puis dans un train ou un avion pour sauter d’un point à un autre du globe. A l’arrivée nous reprenons une voiture avant de nous enfermer dans un hôtel. Vous l’avez compris, nous nous sommes enfermés dans moultes cages de verre avant de fouler de nos pieds le sable chaud !