La grave ségrégation Vax ou Antivax

J'aimerais réagir à l'article de Jacques Julliard dans Marianne n°1270 du 16 au 22 juillet.

En effet son édito est honteux puisqu'il traite les antivax de flemmards, de calculateurs, de froussards, de pétainistes, de lâches, de pervers, de complotistes, d'anarchistes assassins, de crédules imbéciles ou d'incrédules systématiques et j'en oublie sans doute.
Il cite Alain Finkielkraut qui appelle "défaite de la pensée" l'écart entre l'esprit critique et les progrès des sciences et techniques.
Enfin il prétend qu'Emmanuel Macron n'a manqué ni de lucidité, ni de courage.

Toutes ces assertions fausses dans leur exagération et discréditant près de 50% de la population sont graves et même dangereuses. Monsieur Julliard, comme Monsieur Macron, vous jetez de l'huile sur le feu et entretenez une ségrégation du peuple français pouvant mener à la guerre civile vu l'état de peur de tous ceux qui se sont ou bien veulent se faire vacciner. Cette peur est souvent le germe de la dictature ou du fascisme !

Désolé de devoir vous demander de bien vouloir analyser des faits avérés concernant le Covid:

- Puisque près de 50% des français ne sont pas vaccinés, comment se fait il que le nombre de décès diminue quand même actuellement avec le relâchement des gestes barrières ? Impossible de faire croire que c'est du aux seuls vaccinés. Donc nécessité d'admettre qu'il y a beaucoup de personnes immunisées parmi les non-vaccinés !

- Pourquoi les provax qui sont bien protégés exigeraient ils la vaccination pour tous ? Ne me faites pas croire que leur motivation est impartiale et désintéressée !

- Pourquoi des vaccinés attrapent quand même le Covid si le vaccin est très efficace ? Pourquoi a t on dit qu'une dose suffisait puis deux puis trois ? Et on commence à nous dire qu'il faudrait peut être bien re-vacciner chaque année !

Tout ce questionnement et les réponses incomplètes fournies expliquent que certains d'entre nous, un peu moins moutons (ou veaux), jugent que la vaccination n'est pas la seule possibilité de lutte contre le Covid.

Enfin, vous qui ne jurez que par le progrès technique, pouvez vous comprendre que le plus important c'est d'abord le progrès humain, c'est à dire un réel échange bi-directionnel entre les gens, tous les gens. Tant que la communication sera à sens unique, dispensée par la même intelligentzia qui utilise journaux et médias pour nous inonder d'informations rarement fondées et non clairement argumentées, sachez que vous trouverez toujours quelques gaulois rebelles prêts à en découdre.

Quelques liens en rapport avec cette prise de position:
Article de Médiapart sur les manifestation antiVax
Edito de Jacques Juliard dans Marianne

Edité le:18/07/2021