Les informations qui nous parviennent de Chine et de certains pays d’Orient ou du Moyen Orient ne sont pas très fiables selon les dires de journalistes ou de chroniqueurs occidentaux.
Sous entendu, seules les informations émanant des pays occidentaux seraient de bonne qualité !
Est-ce bien sûr ?
La source de nos informations françaises a pour origine l’ AFP, une société privée. Cette source est unique. Même si les reporters de l’AFP font sans doute très correctement leur boulot, le responsable de la diffusion à l’AFP effectue forcément une classification et un tri des informations récoltées. Et l’unicité de cette source d’information ne permet pas la mise en concurrence avec une autre source française de même importance.
Est-ce à cause de cette source unique que de nombreux médias présentent les mêmes sujets d’information à leurs lecteurs ? Par exemple, ce mardi 7 septembre, tous les médias vont parler en long et en large de la mort et de la carrière de l’acteur Jean Paul Belmondo. Tous !
Est-ce vraiment pertinent quand certains médias sont spécialisés en économie et non en cinéma ? Fallait-il vraiment que plusieurs chaînes télévisées déprogramment pour passer un film avec Belmondo ?
Tout particulièrement sur Canal +, le très bon film « Police » qui démonte la politique anti immigration de notre pays et le mal être de policiers honnêtes a été déprogrammé. N’y a t il pas là prétexte à une désinformation voulue ?
Certes nous avons à priori la chance de disposer de très nombreux médias et pourrions nous vanter d’une information d’autant plus riche. Néanmoins si les sujets traités par ces médias sont très souvent les mêmes, si les chroniqueurs invités sur les radios et les télés sont issus d’un petit cercle d’initiés, nous pouvons douter fortement de la qualité de l’information reçue.
Edité le:07/09/2021