Une 5ème « vague » du Covid 19 arrive sur la France mais aussi dans bien d’autres pays européens.
Le gouvernement va faire appel à son Conseil scientifique avant de prendre quelques décisions de nature à limiter cette vague.
Déjà des éditorialistes tels que Renault Dély sur France Info, ce matin, ou Olivier Véran hier, anticipent la décision gouvernementale et relaient la nécessité d’une 3ème dose de vaccin pour tous et en priorité pour les plus menacés par l’âge ou des maladies graves.
Force pourtant est de constater que les vaccins qui nous sont proposés ne sont pas très efficaces puisqu’ils ne semblent pas mettre fin à la contagion parmi les vaccinés. De même n’est-il pas léger de faire croire que la contagion est d’abord le fait des personnes non vaccinées quand on sait que celles-ci sont minoritaires ? Enfin, qui peut croire que de nombreuses personnes n’ont pas encore croisé le virus qui est apparu en 2019 ?
Peut être faudrait-il donc rechercher pourquoi le Covid, comme d’autres virus (broncolite, grippe, …) revient en force avec l’arrivée de l’hiver.
Un évènement récent, concernant la tuberculose survenu au Canada pourrait nous interpeller.
Une éclosion de tuberculose a repris vigueur dans des crack-houses, espaces très confinés, à Montréal.
De même dans une université d’Asie, on a détecté une inquiétante recrudescence de la tuberculose. La mesure du taux de CO2 dans les locaux, de l’ordre de 6000 ppm, a alerté. En effet le taux normal est de 400 ppm dans l’air au dehors !
Des mesures ont donc été prises pour ramener ce taux en locaux à environ 800 ppm. Depuis les cas de tuberculose dans cet établissement d’enseignement ont fortement chuté.
Revenons en France.
Nous avons repris nos activités comme avant. Nous utilisons des véhicules de transport fermés. Nous travaillons dans des bureaux climatisés. Nous passons beaucoup de temps dans des espaces confinés. La plupart de nos logements utilisent une VMC. Si le renouvellement de l’air que nous y respirons est vicié avec un taux de CO2 anormalement élevé, il est fort possible que ces conditions, qui atténuent nos défenses immunitaires, soient la cause d’une reprise du Covid.
Espérons que le Conseil scientifique tiendra compte du facteur air vicié et que le gouvernement en déduira que l’une des actions les plus efficaces contre le Covid et bien d’autres virus réside dans la lutte contre l’air vicié.
Du coup il faut demander à tous les maires du pays, présidents de Conseil Général, présidents de région, présidents d’université de veiller à la qualité de l’air dans les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur.
Il faut également demander à toutes les entreprises de faire contrôler et améliorer l’air qu’on y respire. Et il faut sensibiliser les gens à veiller personnellement à la qualité de l’air qu’ils respirent dans leurs habitations.
On pourrait aussi fortement inciter les gens à faire des activités de plein air aussi souvent que nécessaire pour leur maintien en bonne santé.
Enfin, nos statisticiens seraient bien avisés de monter quelques enquêtes de nature à montrer que la recrudescence des maladies contagieuses et/ou pulmonaires est largement corrélé à l’air vicié.
Evidemment, la piste de l’air vicié comme cause majeure de retour du Covid demande à être vérifiée sérieusement. Tout comme il serait opportun de s’assurer qu’une 3ème dose d’un vaccin peu efficace est bien la bonne solution de lutte contre le Covid.
Edité le:24/11/2021