Victimes collatérales du covid !

Une fois encore Le Parisien, dans la ligne de Macron, s’en prend aux non vaccinés.
Dans son édito, Jean-Michel Salvator fait mention des victimes collatérales du covid, ces gens dont les soins ont été repoussés :
- soit de leur chef, par peur d’attraper la maladie à l’hôpital,
- soit du fait que les médecins effectuent (toujours) un tri des urgences, une déprogrammation des cas moins graves.

JMS admet que l’une des causes en est la désorganisation de notre système de santé, joli euphémisme quand on sait que le gouvernement a supprimé 17600 lits d’urgence durant le quinquennat !
JMS nous dit qu’il y aurait eu 2,3 millions de séjours en moins dans les hôpitaux en 2020. Mais il oublie de préciser la durée moyenne de ceux ci et le nombre total de séjours réalisés durant la même période. Comme d’habitude, on sort un chiffre qui semble énorme sorti de son contexte pour faire peur aux lecteurs !
JMS prétend que les urgences étaient occupées en grande majorité par des non vaccinés. Il oublie de dire que les vaccinés malades et hospitalisés sont plus nombreux que les non vaccinés, ce qui est logique puisque la population vaccinée est dix fois plus nombreuse que la population non vaccinée.
JMS conclut par la ségrégation des non vaccinés, ces gueux dont viendrait tout le mal ! Il utilise la formule déformée : « La liberté des uns doit s’arrêter où commence la santé des autres. »
Sauf que la véritable formule est : « La liberté des uns doit s’arrêter où commence la liberté des autres ! »
Depuis quand la santé est une liberté ? La santé est innée et/ou acquise par l'hygiène de vie.

A coté de cet édito, sur deux pages, sa collègue Florence Méréo relate moults témoignages ayant pour objet d’enfoncer ce clou : des soins ont été retardés à cause des non vaccinés du covid !

J’incite JMS et FM à consulter en détail les pages suivantes facilement accessibles sur Internet lorsqu’on pose la question  suivante sous Google: nombre de séjours en hôpital France

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2021-09/ER1204.pdf
https://www.scansante.fr/applications/caracteristiques-des-sejours-par-region/submit?snatnav=&annee=2020&type_etab=0&type_restit=1
https://www.atih.sante.fr/sites/default/files/public/content/2554/atih_chiffres_cles_hospitalisation_2019.pdf

Après lecture détaillée de ces pages, j’imagine que JMS et FM sont suffisamment intelligents pour constater l’affreuse manipulation d’opinion que constituent l’édito ainsi que les pages 2 et 3 du Parisien de ce 19 janvier 2022.
Je demande donc d’user de mon droit de réponse au journal.

Edité le:19/01/2022