Site Christian de Lille

Intox et Conso

Cliquez sur l'un des boutons ci-dessus pour visualiser les autres textes

Utilisation droit de réponse pour article Le Parisien

Dans l’encart Ile de France & Oise \ 78, en parlant des éoliennes, vous titrez «  C’est moche et ça prend de la place »

Vous reflétez ainsi la position d’une partie des gens et/ou des politiques qui s’opposent à l’éolien et au déploiement des énergies renouvelables. Ce faisant votre journal n’informe plus objectivement. Cet article devient une propagande ou une sorte de publicité payée par qui ?

Par ailleurs les quelques chiffres cités me laissent perplexe. Vous indiquez que 5 éoliennes devraient générer 17 Mégawatts par an. Je pense qu’il faut lire 17 Mégawatt heures par an. Ce qui donne donc une production d’énergie de 3,4 Mégawatt heures par éolienne. Sachant que l’éolienne tourne à sa puissance nominale environ 2500 heures par an, sa puissance est de 1,36 Mégawatt.
Vous écrivez que cette énergie produite correspond à la consommation annuelle de 18000 habitants. Soit une consommation de 944 Wh par habitant. Pour un logement ou un foyer moyen de 3 habitants, cela représente donc une consommation électrique de 2832 Wh par an. C’est peu quand on sait que nombre de ménages de la région parisienne sont très bien équipés en appareils électroménagers et en appareils numériques.

Plus loin vous dites que certaines habitations sont seulement à quelques mètres des mâts d’éoliennes ! Cette phrase est manifestement mensongère quand on sait que ces mâts doivent être à plus de 500 mètres de toute habitation selon la loi !

Dans le chapitre Eclairage, vous insistez sur la contestation des projets éoliens et ironisez sur le peu d’installations réalisées. Dois je vous rappeler que la région parisienne est la plus grosse consommatrice d’électricité en France et qu’il serait intéressant pour son autonomie, de disposer d’une importante production locale notamment sous forme d’énergies renouvelables. A moins que, vous souhaitiez l’implantation de puissantes centrales nucléaires dans la paysage francilien ?

Merci de bien vouloir faire valoir mon droit de réponse et de rectifier cet article en conséquence.

Edité le:18/08/2020

 

Valid HTML 5 CSS Valide !    

page hébergée par Association-Ginux et générée par web concept en :0.05 secondes