Christian de Lille

488229 visiteurs
565528 pages visitees

Intox et Conso

Cliquez sur l'un des boutons ci-dessus pour visualiser les autres textes ou images

L'après imaginaire économique

Comme déjà montré dans un article précédent, il faut en finir avec l’imaginaire et la religion économique puisque ce modèle de société ne peut pas durer car il détruit notre environnement terrestre et condamne l’humanité et déjà bien d’autres vies sur la planète.

Comment en finir avec l’économie ?
Déjà, il faut abandonner les concepts économiques de travail, de profit, de capital, d’accumulation et de croissance ! Ils ne sont plus adaptés à notre temps.
Nous sommes des êtres vivants et donc enclins à faire quelque chose pour nous nourrir, nous protéger des intempéries, nous retrouver, nous divertir … mais aussi pour savourer des instants magiques de contemplation du monde qui nous entoure.
Nous ne sommes pas obligés de nous astreindre à travailler sept heures par jour ouvré !
Nous ne sommes pas obligés d’acquérir la dernière nouveauté technologique, de nous encombrer d’une kyrielle d’objets qui restent le plus souvent sur étagère ou dans un placard !

Donc en finir avec l’économie, cela pourrait commencer par :
- travailler moins et donc mieux répartir les travaux utiles sur l’ensemble de la population soit résorber définitivement le chômage
- acheter moins, uniquement si utile et obligatoire et donc se contenter de revenus moindres
- se déplacer moins souvent et moins loin soit s’organiser pour trouver un maximum de besoins assurés localement
- utiliser le temps libre retrouvé pour vivre et penser … tout particulièrement à comment en finir définitivement avec l’économie, comment éviter l’effondrement de la biodiversité essentielle pour survivre, comment éviter nos maladies et le dérèglement climatique généré par les déchets de nos productions.

En finir avec l’économie, c’est abandonner la concurrence effrénée et l’élitisme.
Pourquoi faudrait il donc que nous recherchions le truc, le machin, le produit le plus mieux et le moins cher possible ?
Le smartphone ancien dont la batterie est fiable me rend autant de services que le dernier gadget prévu pour la 5G ! Alors pourquoi en changer, pourquoi gaspiller ?
Pourquoi faudrait il donc que l’entreprise ou le club de foot sélectionne uniquement les plus doués, les plus performants ?
Le premier de cordée n’est rien sans les nombreux sherpas et autres hommes qui lui permettent d’envisager puis de gravir les montagnes les plus hautes.
Ces concepts issus de la religion économique sont manifestement périmés !

En finir avec l’économie ça veut donc dire :
- tuer la publicité, cette propagande internationale du toujours plus, qui plus est, souvent mensongère
- si besoin et seulement si besoin réel, acheter local. La nourriture, l’objet acquis ne sera pas le top du top, qu’importe. Cette acquisition créera une activité locale valorisée ou non par le qu’en dira t on, permettra la réparation localement.
- encourager la solidarité entre tous les hommes au moins localement ; penser à fournir une activité pour tous sans exception, répartir les efforts nécessaires pour vivre dignement entre tous.
- ne rien attendre des pouvoirs distants. Le pouvoir central s’est toujours lié à l’économique : il est donc irréel de compter sur lui pour le changement.
Il faut s’organiser localement : le pouvoir d’une petite association, de l’équipe municipale d’une commune à taille humaine est le plus important ; sa proximité avec les membres et habitants renforce la qualité des décisions prises.

Sans doute bien d’autres actions et décisions à prendre qui échappent à mon entendement parce que je baigne encore dans le modèle économique. Chacun de nous peut avoir des idées pour en finir avec l’économie.
Possibilité d’en débattre ici ou mieux en réunion pleinière.

Edité le:02/05/2021

 

Association-Ginux et générée par web concept en :0.096 secondes