I Le constat
I.1 Dans les entreprises
Les dirigeants d’entreprises et leurs DRH s’inquiètent de la santé psychique de leurs salariés. Les maladies psychiques reconnues d’origine professionnelle auraient augmenté de 25 % en 2023 selon Santé Publique France.
L’institut de l’entreprise relève une hausse de 42 % de l’absentéisme par arrêts maladie en 2024 dont 16 % correspondent à des troubles psychologiques.
Comme toujours, les entrepreneurs se plaignent du coût de ces absences pour leur activité. Ils comptent leurs sous mais ne cherchent pas à comprendre les raisons du mal être de leurs employés.
I.2 En politique et dans les médias
Il suffit de penser à Trump, Netanyahou, Poutine, ... ou encore à Macron pour comprendre que la plupart des dirigeants de ce monde sont gravement malades psychiquement. Les ministres, députés ou sénateurs pour ne citer que des hommes politiques français sont, pour la plupart, tout aussi gravement dérangés par leurs ambitions et leur ego démesuré.
Dans les médias, ce n’est guère mieux vu que chaque journaliste tient plus à sa notoriété qu’à la justesse de ses dires ou écrits.
La santé mentale de cette catégorie de la population en France et ailleurs est déficiente.
I.3 Chez les jeunes et les moins jeunes
Les jeunes comme les adultes sont accros à leurs smartphones, à leurs ordinateurs de bureau, à la télévision. Ils passent un grand nombre d’heures à regarder, le plus souvent passivement, des écrans colorés où défilent rapidement des images et des informations sur tout ce qui se passe dans le monde. Même si les plus jeunes sélectionnent leurs relations sur des réseaux dits sociaux, cette pléthore de données lumineuses et sonores, ne laissent pas le temps de saisir, d’interpréter, de comprendre et de se faire une opinion personnelle réfléchie.
La santé mentale des gens dont les plus jeunes est fortement altérée ; par exemple, le taux de suicides qui a tendance à croître en atteste.
II. Les solutions
Nous pouvons espérer améliorer la santé mentale de tous les terriens et des citoyens français en particulier ; pour se faire, il faut accepter de remettre en cause tout notre modèle de développement actuel, ce qui n’est pas facile certes, mais vital pour l’humanité.
II.1 Au niveau de l’entreprise
Le mal être a pour origine divers facteurs.
1) la finalité de l’activité de l’entreprise est de plus en plus éloignée des réels besoins des gens quand elle n’est pas néfaste à l’environnement. Le découpage en taches tayloriennes d'une part et l'utilisation accrue des automates de toutes sortes, rarement intelligents, déresponsabilise, spécialise à outrance et dévalorise le travail des gens.
2) la taille des super entreprises modernes crée des monstres ingérables, écrasant toute résistance humaine à leurs buts et visions irréalistes, hors sol. Elles écrasent la possibilité de maintenir un tissu de petites entreprises à taille humaine.
3) les écarts de revenus entre les salariés sont trop importants (*1)
4) les taches opérationnelles les plus nécessaires, les plus ingrates sont moins bien rémunérées que les taches de gérance ou de publicité de l’image (*2)
Remédier au mal être des employés/salariés peut donc consister :
1) à redonner un sens éthique, au respect de notre environnement et de la vie sous toutes ses formes
2) à limiter fortement le pouvoir et la taille des méga entreprises hyper spécialisées ; au contraire à favoriser les petites entreprises locales multifonctionnelles.
3) à fixer une fourchette d’écarts de salaires limitée à 1 pour 20 maximum.
4) à mieux rémunérer les basses taches opérationnelles essentielles et à moins bien rémunérer les autres taches moins essentielles.
II.2 Au niveau politique et médiatique
Dans un système démocratique, les hommes politiques sont des représentants les plus fidèles possibles du peuple. Cette tache implique que dans les institutions, les membres reflètent scrupuleusement les différentes couches sociales de la population. Ces membres ne peuvent donc faire une carrière politique puisque cela reviendrait à créer une couche sociale nouvelle qui n’existe pas dans la population ! Il en résulte que les membres des institutions politiques effectuent un seul mandat, relativement court, pour pouvoir reprendre leurs activités initiales.
La rotation rapide de ces membres ne peut plus être assurée par un système électoral coûteux et élitiste. Le tirage au sort des membres des institutions politiques est bien plus adapté à ces exigences (*3). En effet l’ego de certains et leurs ambitions démesurées est mis à mal par le tirage au sort.
Même les dirigeants d’états et leurs gouvernements peuvent être issus du tirage au sort ; par exemple, l’Assemblée Nationale tirée au sort pourrait procéder en son sein à l’élection des futurs membres du gouvernement exécutif. Et ceux-ci pourraient à leur tour désigner un directoire de trois personnes représentant le pays France. Les membres de ce gouvernement et de son directoire n’effectuant qu’un seul mandat.(*4)
Actuellement la plupart des médias mainstream sont sous la coupe de grands dirigeants d’entreprises ou sous la tutelle de l’État. Il faut remédier à ces pressions et rendre la presse et les médias télévisés ou via réseaux, libres et indépendants.
Il faut appliquer à ce domaine, les mêmes solutions que pour les entreprises (voir ci-dessus).
En particulier, refuser la source d’information unique genre AFP et privilégier des sources locales multiples. Il faut veiller à diffuser au moins autant d’informations positives que négatives (*7) et s’interdire de céder au scoop ou au bon plan. Il faut davantage de journalistes locaux plus à l’écoute de tous les gens que de quelques hommes de renom ou de pouvoir.
II.3 Au niveau des gens
Pour améliorer notre santé mentale, la solution générale est bien connue ; il faut avoir des activités manuelles et intellectuelles suffisantes et équilibrées.
S’en remettre à toutes sortes de machines pour s’épargner toute tache est néfaste à notre santé. L’effort physique ou intellectuel plus ou moins soutenu correspond à notre nature ; il est vital.
Marcher, faire du vélo est préférable à l’usage d’une mobilité motorisée, à chaque fois que possible.
L’écriture manuscrite est bonne pour notre cerveau. Un peu de calcul mental entraîne celui-ci bien mieux que l’usage d’une calculette.
De façon générale, prendre plus de distance avec tous les écrans à notre disposition est bénéfique pour notre santé psychique. De même s’accorder du temps à ne rien faire que rêvasser, regarder le monde qui nous entoure reste un moment salutaire pour notre bon équilibre.
Ne pas hésiter à laisser des trous dans nos emplois du temps …(*5)
Retrouver l’usage de tous nos sens au milieu de la nature ou de ce qui en reste ! (*6)
Les quelques ‘solutions’ exposées ici n’ont rien de miraculeux. Chaque point évoqué mériterait d’être développé et débattu plus largement. Mettre en œuvre l’ensemble de ces solutions est fondamental parce qu’elles sont en interaction.
Mais mettre en œuvre ce grand changement de nos modes de vie, de nos mentalités, de nos croyances, de nos revenus est particulièrement difficile. Ceux qui profitent aujourd’hui de certaines prérogatives, d’avantages divers dont financiers vont s’opposer au changement.
C’est donc à nous, ‘petites gens’ de mettre en œuvre les bonnes solutions qui garantissent notre bonne santé physique et morale.
(*1) qui peut croire que le salaire d'un pdg de grande boite vaut 1000 fois celui d'un employé ?
(*2) le travail d'un agent de nettoyage, d'une aide ménagère, d'une femme de chambre, d'une infirmière sont très mal payés alors qu'ils sont essentiels au bon fonctionnement des services et de la société. A l'inverse, une speakerine, un chroniqueur, un artiste renommé, un bon footballeur sont payés royalement bien que leur absence ne met pas en péril la société !
(*3) l'intelligentzia en place prétend que des ouvriers et même de simples employés seraient incapables de comprendre des problèmes qui les dépassent et prendraient des décisions stupides. Cet argument est faux pour deux raisons: d'une part parce que les hommes de pouvoir actuels, malgré leur grande intelligence supposée, sont fort capables de proposer des lois imbéciles et rétrogrades ! d'autre part parce que les 'braves gens' disposent d'entendement et sont capables de se documenter utilement.
(*4) notons que la ou les propositions de personnes de l'exécutif sont trouvées au sein des tirés au sort et validées par un vote limité à l'Assemblée Nationale voire étendu à tous les citoyens sous forme de référendum. Ceci évitera le parachutage d'hommes politiques de tous niveaux et leurs campagnes électorales antidémocratiques. L'affaire Sarkozy, prouve, s'il en est besoin, que l'élection du président de la République est un concours d'influences et d'argent, beaucoup d'argent. Le directoire semble préférable au seul président car il offre plus de disponibilité d'une part, et permet un débat d'exécution en cas de décision difficile à prendre.
(*5) Ne rien faire, n'est pas synonyme de fainéantise ou de paresse; ces instants, à nous, sont très utiles pour se ressourcer, pour réfléchir au sens de nos vies, pour sortir, un moment, du tourbillon des activités majoritairement mercantiles.
(*6) Par exemple, prendre plaisir à marcher pieds nus dans l’herbe verte et mouillée au petit matin ?
(*7) Relater largement les délits de toutes sortes est négatif et peut même rendre les gens méfiants et apeurés. Relater les réussites dans tous domaines et particulièrement dans le social est positif. Cela peut encourager les gens à faire, à créer; cela génère également plus de lien social.