A chaque élection, chaque parti politique peut présenter sa liste et son candidat en tête de cette liste. Normal, c'est le principe de toute élection dite démocratique.
Cependant faut-il que tous les partis politiques se présentent systématiquement à une élection ? Lors de la dernière élection du président de la République, au premier tour, il y avait 6 partis de gauche représentés (La France Insoumise, EELV, PS, PCF, Lutte Ouvrière et NPA. Au centre ? le parti macroniste et à droite le RN.
Il est facile de comprendre que la division des voix des électeurs entre les 6 partis de gauche affaiblit considérablement la possibilité pour l'un des partis de gauche d'obtenir la majorité des voix.
C'est ce qui s'est passé en 2022 et qui est très bien montré et développé dans la vidéo suivante:
L'effet spoiler
Soyons conscients de l'effet spoiler, de l'égocentrisme de la plupart des hommes politiques, de l'influence néfaste des médias mainstreams qui encouragent la division, demandons des comptes aux petits partis qui se maintiennent coûte que coûte au mépris de l'intérêt des électeurs.
L'effet spoiler va encore se manifester pour les élections européennes même si cet effet sera moins grave grâce au vote à la proportionnelle.
Les listes européennes sont nombreuses, voir ici
Pour voter pour le parti le plus proche des intérêts du peuple, lisez attentivement les programmes et choisissez celui qui milite le plus sincèrement pour la paix dans ce monde d'une part et qui a le plus de chance d'obtenir la majorité des voix d'autre part !
Edité le:10/05/2024