L’année dernière, j’ai signé la pétition demandant à nos députés de soutenir la loi pour interdire les vols en jet privé.
En effet, les jets privés représentent une injustice climatique inacceptable. Un passager de jet privé émet de 5 à 14 fois plus qu'un passager de vol commercial et le trajet moyen est de 500 km, facilement substituable par un autre moyen de transport.
Chaque tonne de CO2 émise par un jet privé pour un motif frivole nous rapproche un peu plus de la catastrophe climatique, quand on demande à d’autres de faire des efforts : c’est une aberration à laquelle il faut remédier !
Pourtant, malgré notre mobilisation (+ de 60 000 signatures sur notre pétition), et alors que 59% des français sont favorables à l’interdiction des vols en jet privé,
La proposition de loi visant à interdire les vols en jets privés a été rejetée avec véhémence et sur la base de nombreux arguments fallacieux par les groupes parlementaires de droite, RN en tête, ainsi que la majorité d’Emmanuel Macron.
Plus grave : ces mêmes députés avaient refusé d'appliquer l'interdiction des vols courts, issue de la loi climat et résilience, aux jets privés. Comme si les usagers de jets étaient au dessus des lois appliquées à tout un chacun !
Le 30 juin et le 7 juillet, nous avons l’opportunité d’élire des députés vraiment concernés par nos préoccupations en faveur de la justice sociale et climatique ! Alors, nous vous encourageons à aller voter, pour choisir notre avenir, pour défendre nos idées, et lutter contre les prises de positions rétrogrades.
Lors des prochaines élections législatives, ne votons pas pour celles et ceux qui continueront à saborder notre avenir en bloquant des propositions de loi progressistes pour l’environnement comme l’interdiction des vols en jet privé.
Merci pour votre action.
Texte issu de Greenvoice.fr
Edité le:20/06/2024