Aux journalistes de Marianne (Renaud Dély, Caroline Fourest)
Dans vos articles (Le peuple chamboule tout, Attention démocratie mutante) vous relatez avec brio comment les électeurs bousculent tous les pronostics et toutes les études établies. Merci pour ces propos.
Mais vous ne remettez pas en cause le système électoral et le système de gouvernance actuel. Or je pense que ce sont ces systèmes qui ne sont pas réellement démocratiques qui expliquent pourquoi les gens ne votent pas ou semblent voter de façon inattendue. Certains intellectuels de droite n'hésitent même pas à dire que le peuple vote mal, qu'il sombre dans le populisme !
Or le problème de fond est multiple:
- Les hommes politiques qui sont en lice n'ont pas une histoire, une carrure, un support électoral suffisamment large et consensuel dans le pays pour émerger comme président indiscutable;
- Les programmes que portent ces hommes politiques ne correspondent pas à l'attente des électeurs;
- Le bipartisme droite gauche crée un clivage artificiel au regard de cette attente des électeurs qui embrouille tout; - Que le gouvernement soit de droite ou de gauche, les mêmes politiques économiques d'austérité sont mises en place et les politiques sociales abandonnées ou pour le moins très affaiblies;
- Enfin la dimension environnementale, la lutte contre les risques liées à la production industrielle, la lutte contre les phénomènes climatiques sont relégués à l'arrière-arrière plan comme si notre descendance n'existait plus !
Dans ces conditions, l'humaniste qui est en chacun de nous ne trouve plus une représentation démocratique valable dans ce pays. Pire encore, les médias et les politiques constituent une véritable caste qui monopolise l'information ou plus exactement la désinformation. Du coup, l'électeur est tenté de rejeter en bloc toutes les offres politiques du bipartisme ou encore de choisir systématiquement un outsider !
Je pense que tous les abus de position de l'actuelle caste politique sont ressenties comme un profond déni de démocratie (je l'ai déjà démontré sur mon blog). Par ailleurs la très grande inégalité entre les citoyens accentue le mécontentement profond des peuples vis à vis du système dit démocratique en place.
Du coup il faut s'attendre à ce que les électeurs se réfugient derrière Marine Le Pen tout simplement parce qu'elle est en dehors du bipartisme et qu'elle est rejetée par la caste politico-médiatique.
A travers les événements politiques en cours, je commence à comprendre comment des régimes nationalistes voire dictatoriaux peuvent naître. Et j'en attribue la responsabilité entière à la caste politico-médiatique qui n'a rien fait pour répondre à la demande justifiée des peuples. Pire encore, nous constatons bien que cette caste politico-médiatique est sous l'emprise du pouvoir financier des banques ou des grandes entreprises.
Je suis écologiste, je voterai donc pour le candidat écologiste au premier tour de la présidentielle ... et ça ne servira à rien que laisser passer le candidat de droite ! Ne voulant pas de ce candidat, soit je voterais blanc au second tour ... et ça n'empêchera pas le candidat de droite d'être élu, soit je voterais Marine ... dans l'espoir que ça change réellement même si c'est l'inconnu et le risque de l'hyper-nationalisme.
Edité le:05/03/2019