Service public contre privatisation

L’Europe semble pourfendre le concept de service public au profit de la privatisation et de la marchandisation de tout service.
La France est un pays très diversifié. Les paysages et les modes de vie varient beaucoup du nord au sud et de l’est à l’ouest ; ceux ci sont influencés par le climat (température et proximité océanique) et par l’histoire des peuples.Néanmoins, le pays disposait encore en 1950 de nombreux réseaux publics tels que la Sncf, la Poste, les Telécoms, Edf, Gdf …
Aujourd’hui en 2018, La Poste, les Télécoms, Gdf, les péages autoroutiers, la plupart des parkings ont déjà été privatisés. Et le gouvernement de Macron/Hollande veut poursuivre cette tendance. Il est question de privatiser la Sncf, de céder au privé les aéroports de Paris, etc …
Ce gouvernement s’appuie sur une directive européenne pour justifier ces privatisations ; il argue que la mise en concurrence serait bénéfique aux citoyens. Il trouve normal de céder au privé le bien commun de tous les français.
Soyons clairs, il s’agit tout simplement de déposséder les citoyens de tout service public et de marchandiser tout service ; de plus cette cession se fait à chaque fois pour un prix dérisoire. Un scandale de grande ampleur qui s’est déjà produit dans beaucoup de pays européens.
Il est temps de dire non à ce vol manifeste du bien de tous. C’est pourquoi il faut encourager les agents encore publics de la Sncf, des hôpitaux et de la santé publique, de l’école à l’université, …
Il faut nous opposer à cette confiscation de nos biens communs pour plusieurs raisons essentielles : d’abord pour le maintien d’une réelle démocratie avec des lois mais aussi des biens communs, ensuite parce que la privatisation et la mise en concurrence ne sont pas favorables au bien être des citoyens.

Maintien des biens communs
Dès qu’il s’agit de réseaux ou de services obligatoires, la règle du bien commun doit s’appliquer ; le réseau routier, le réseau électrique, le réseau ferré, le réseau fluvial, le réseau d’adduction d’eau, et j’en oublie, ont été construits par et pour le peuple de France. Ce sont donc des propriétés communes essentielles à tous les français. Les en déposséder est un vol manifeste. De même les services administratifs, les services de police, les services d’enseignement, etc … sont les services nécessaires à tous les français. A chaque fois qu’on privatise un de ces services, on marchandise ce service et on diminue la qualité de ce service tout particulièrement pour les plus démunis.

Refus de la privatisation et de la mise en concurrence
Le but du privé qui acquiert un réseau n’a pas pour objectif premier, de rendre service à tous les citoyens ; le but premier du privé est la rentabilité du service rendu. Du coup, les portions de réseau moins fréquentées et donc moins rentables sont peu à peu abandonnées sur l’autel du profit maximum. De trop nombreux citoyens sont ainsi privés d’un service et d’un droit commun !

La mise en concurrence des entreprises privées est par ailleurs néfaste à l’ensemble des citoyens du pays, de l’Europe et du monde. En effet pour accroître leurs marges les EP s’évertuent à automatiser et mécaniser au maximum leurs taches et diminuent sans cesse la masse salariale. Ce faisant, les EP augmentent le chômage d’une part et augmentent leurs dépendances énergétique et matérielle d’autre part. Dans le premier impact, elles rendent les gens plus pauvres donc moins en mesure d’utiliser leurs réseaux ; à court terme elles réservent leurs réseaux ou services aux plus riches, à long terme elles referment leurs marché et se condamnent à mourir ! Dans le second impact, elles prélèvent et pillent des ressources terrestres ou encore augmentent significativement les pollutions qui déséquilibrent le climat et les échanges commerciaux.
Cette volonté de privatiser et de mettre en concurrence un peu tout et n’importe quoi pourvu que ça rapporte, est la volonté de l’Europe néo-libérale. On vient de montrer que ce but est suicidaire pour l’humanité toute entière. Il faut donc faire cesser derechef cette orientation quasi létale.

L’opposé du néo-libéralisme est le retour vers des services publics réellement accessibles à tous qu’ils soient pauvres ou riches. Les fonctionnaires ou assimilés l’ont bien compris et luttent de plus en plus déterminés pour sauver le service public. Que tous les citoyens français comprennent bien que cette lutte est de notre intérêt bien compris et que nous devons soutenir les grévistes et les manifestants.

Edité le:05/03/2019