Un nouveau projet de loi antiterroriste sera présenté au Conseil des ministres mercredi 28 avril prochain. Monsieur Darmanin a rappelé que nous avons subi 14 attentats terroristes depuis 2017 ayant provoqué la mort de 25 personnes.
Certes l’attentat contre une gendarme de Rambouillet est un acte odieux de nature à provoquer un choc chez beaucoup d’entre nous.
Néanmoins, faut il pour autant revoir encore une fois la loi antiterroriste avec la menace de nous priver encore de libertés ?
En effet 25 morts du terrorisme depuis 2017, cela fait au maximum 8 morts par an ! A comparer aux morts du Covid ou aux morts de la pollution ou encore aux morts du cancer des milliers de fois plus important.
Que les services de renseignement de l’État, que les forces de l’ordre fassent leur travail de surveillance et de rétablissement de l’ordre, c’est d’accord. Mais que ce gouvernement profite du dernier choc émotionnel pour renforcer des lois liberticides, pas d’accord !
Et cela d’autant plus que l’on devine de basses opérations politiques tendant à rallier tous les citoyens peureux et tous ceux qui votent pour le RN !
Enfin, réagir très rapidement sans prendre le recul nécessaire à l’analyse et à la prise de décision n’est pas bon, nous le savons tous par expérience personnelle.
Alors un conseil des ministres et un président qui agissent de la sorte sont tout sauf un réel gouvernement de notre pays.
La nouvelle loi antiterroriste projetée semble consister dans l’autorisation et la mise en œuvre d’algorithmes de détection d’échanges semblant être de nature à la radicalisation terroriste.
Indépendamment d’une grave menace de nos libertés essentielles, remarquons que ce type de mesure purement numérique s’éloigne encore plus de l’humain et risque fort de noyer les services du renseignement sous une masse d’avertissements sans fondement réel.
Faut il rappeler ici que notre modèle de société privilégiant l’individualité et la compétitivité au lieu de rassembler les gens dans la solidarité, la fraternité, le partage est sans doute la cause principale du mal être de nombre d’entre nous dont les terroristes.
Si l’on veut lutter efficacement contre le terrorisme et autres dérives extrêmes, peut être faut il enfin remettre en cause un modèle de société mercantile où quelques personnes comme Boloré, Arnault, Lagardère par exemple, s’enrichissent sans cesse tandis que de plus en plus de citoyens français s’appauvrissent.
La misère est sans nul doute un foyer d’extrémistes de tout poil ! El le luxe et l’opulence des plus riches, la mèche qui allume les incendies de violence.
Alors pour combattre le terrorisme, il faut commencer par abattre ces énormes inégalités intolérables !
Edité le:26/04/2021