L'ordinateur sans mécanique
J'en ai rêvé depuis 15 ans environ: L'ordinateur sans mécanique est né m'a t on dit:
Plus de disque dur qui tourne à plus de 5000 tours par minute et sur lequel flotte miraculeusement à quelques microns une tête de lecture magnétique, plus de disquettes ou même de LS120, la mémoire de masse devient statique ! Il fallait bien que ça arrive, car les mémoires USB ou encore celles des appareils photos numériques deviennent de plus en plus importantes.
Certes il y a encore des progrès à faire dans la rapidité d'accès à ces nouvelles mémoires de masse, mais quel progrès déjà ! En effet, le système d'exploitation, vous savez, ce programme qui donne sa vie à la machine inerte qu'est un ordinateur, eh bien, ce système sera considérablement simplifié car il ne devra plus gérer tous les incidents pouvant survenir à cause des disques. Plus de données inaccessibles, plus de programmes cassés par un incident sur un seul secteur disque.
Toutes les données et programmes sont rapidement et directement accessibles dans une immense mémoire à plat non volatile.
La seule difficulté, mais non la moindre, restera à organiser cette mémoire à plat pour y retrouver le plus efficacement possible les informations qui nous intéressent. A priori, les sauvegardes ne seront plus nécessaires dans la mesure ou le crash disque n'est plus à craindre. Soyons sérieux, il faudra tout de même, pour des raisons de sécurité, ne pas laisser ses oeufs informatiques dans le même panier !
Sinon, en cas de perte de l'ordinateur pour toute raison, on perdra aussi de nombreuses données utiles. Avec la technique du peer to peer ou avec les services rendus par certains fournisseurs d'accès, il sera possible, moyennant quelques précautions, comme le cryptage, de sauvegarder les données sensibles sur d'autres ordinateurs distants. Les sauvegardes seront de préférence très régulières mais partielles (incrémentales par exemple) de façon à limiter le volume transféré.
Même le clavier et la souris qui sont encore un peu mécaniques, pourraient être remplacés par l'interprétation par l'ordinateur même de nos gestes. On a vu émerger une console de jeux, la WII, si je ne me trompe basée sur ce principe. On peut tabler sans être un grand visionnaire que clavier et souris n'ont plus beaucoup d'avenir.
J'imagine volontiers un clavier dessiné avec aucune touche réellement enfonçable. Les mouvements de nos doigts sur ce dessin sont interprétés par la machine et le caractère approché voire touché, s'affiche alors sur l'écran. On peut même penser que le dessin du clavier disparaisse et qu'un dessin sur l'écran, de celui-ci suffise à nous guider dans l'apprentissage d'une nouvelle façon de saisir du texte.
N'oublions pas au passage la saisie dictée.
Quant à la souris, ce sont les mouvements dans l'espace de notre main qui détermineront l'équivalent des clics, des drag ... et autres clacs.
Le design de l'ordinateur, portable, bien sûr, sera alors du type tablette, légèrement inclinée tant pour notre vision que pour mieux apréhender les gestes que nous effecturons au dessus d'elle.
Vous pensez que je suis un doux rêveur ? Comme vous le sentez ! Rendez vous dans dix ans, ok ?
Edité le:05/03/2019