Non à la guerre !


Les systèmes économiques occidental et mondial vont mal. Plusieurs raisons à cela :
- La pénurie générale d’énergie, de matières, de minéraux, de nourriture qui est déjà bien amorcée.
- La fragilité des infrastructures logistiques face aux aléas climatiques et aux guerres persistantes.
- La folie des magnats de l’industrie et du commerce qui accaparent les richesses mondiales et refusent de remettre en cause un système économique dévastateur de la biodiversité et émetteur des GES qui ont déréglé le climat de notre planète Terre.
- Les guerres armées persistantes, la guerre d’Ukraine, la guerre en Israël entre autres, incitent de nombreux pays du monde à augmenter leur armement.
- Le capitalisme néo-libéral actuel qui peut être vu comme une guerre économique.
- La montée des radicalismes religieux qui est une forme de guerre contre l’humanisme.

Le danger de guerre généralisée est important.
Nous hommes de bonne volonté refusons cette logique de guerre.

Nous voulons vivre en paix ; pour cela nous devons faire valoir les valeurs qui permettent d’obtenir cette paix :
- La première de ces valeurs est le respect de soi, des autres hommes, du vivant.
Respecter notre petite personne, être vivant, mammifère. Entretenir notre corps et notre esprit pour garder une bonne santé physique et morale garantes de notre bon entendement et d’actions respectueuses des autres et de l’environnement.
Respecter les autres, par une attitude correcte, un dépassement de soi, être à l’écoute, manifester notre intérêt, chercher à comprendre, découvrir l’autre.
Respecter toute forme de vie sur Terre et la préserver si nécessaire ; en effet la biodiversité des plantes et de la faune est notre support de vie.

- La seconde s’appelle partage équitable des biens de ce monde.
Refusons fermement les inégalités sociales, financières, culturelles, territoriales ; certes, il est impossible de les effacer totalement puisqu’elles sont une forme de diversité entre les gens et entre les territoires; mais nous pouvons réduire ces inégalités, fixer des limites à ne pas dépasser, interdire toute ségrégation.
Faisons en sorte, que partout dans ce monde, il fasse bon vivre et que nous ne soyons plus obligés d’aller voir ailleurs si c’est mieux.

- La troisième s’appelle diversité et tolérance.
Nous avons un patrimoine génétique commun mais sommes tous différents ; c’est ce qui fait notre égo et notre particularité ; celle-ci est nécessaire et souhaitable puisqu’elle offre une très grande diversité des gens.
Cette forte diversité peut parfois surprendre, voire faire peur. Il nous faut donc faire preuve d’une grande tolérance pour vivre ensemble dans le respect commun.

- La quatrième consiste à faire simple et utile et à refuser les gadgets inutiles ou la folie des grandeurs.
Le réchauffement climatique, les pertes de biodiversité, notre gâchis des biens de ce monde, génèrent déjà la pénurie ; celle-ci ne peut que s’accroître.
Nous devons vivre en préemptant moins de richesses terrestres et donc limiter nos activités, faire plus simple et réellement utile à notre survie.
Nous devons combattre les fausses nouveautés, les gadgets, la publicité incitant à consommer plus, la folie des grandeurs de ceux qui sont les plus riches.

- La cinquième s’appelle vraie démocratie, ou réel pouvoir du peuple pour le peuple.
La démocratie parlementaire actuelle s’appuie sur le partisanat ; les créateurs et animateurs de ces partis sont de classes sociales privilégiées et donc ne sont pas une représentation fidèle de la variété sociale des gens. Ce système électoral est à remplacer.
Les membres des institutions de gouvernement à tous niveaux seront donc tirés au sort afin d’obtenir une bonne représentation des classes sociales.
Les membres de l’institution de niveau national éliront parmi eux trois personnes qui constitueront les représentants officiels de la nation.

La mise en place et le respect de ces valeurs devrait faire en sorte que les hommes refusent de se battre, d’aller faire la guerre. Elles devrait supprimer les dirigeants de pays et leurs partisans qui dictent des lois néfastes, privilégiant quelques castes ou classes sociales ; elles devraient interdire tout déclenchement de guerre armée ou de guerre économique.

Nous voulons vivre en paix et il faut nous battre moralement pour cette paix durable.

Edité le:26/02/2024