Faire travailler les seniors
Le président de la république a dit (Jacques a dit, euh, Nicolas a dit):
Il faut remettre au travail les séniors. Ils ont l'expérience, la sagesse de leur age; il est stupide que la société se prive de leurs compétences trop tôt. Par ailleurs, ce travail renflouera quelque peu les différentes caisses grâce aux cotisations de ces séniors. L'idée est simple et facile à comprendre par le plus grand nombre; ce pourrait être une bonne idée ! Après tout nombre de pays autour de nous ont déjà adopté et mis en pratique cette idée, pourquoi pas la France ? Le pouvoir politique et le Medef sont d'accord sur le principe. Les séniors eux mêmes, encore en bonne santé ne sont pas opposés à l'idée.
Pourtant il y a un hic et de taille !
Les entreprises françaises ont tendance à pousser dehors leurs anciens, bien avant l'age de la retraite. En effet, ces entreprises, sous la pression des managers financiers pensent qu'il faut réduire la 'masse salariale' (notez le terme déshumanisant) pour accroitre la rentabilité de l'entreprise. Notez que ces mêmes financiers disent plutôt qu'ils veulent, par ce moyen, accroitre la compétitivité de l'entreprise, ce qui parait plus noble. Ils nous laissent croire qu'ils sont obligés d'en passer par là compte tenu des prix bas imposés par la mondialisation, comprenez les prix bas obtenus des fournisseurs du monde qui ont encore une main d'oeuvre bon marché et des politiques humaines ou environnementales laxistes.
Bref les entreprises françaises entretiennent de ce fait en leur sein, un climat très malsain qui n'incite pas du tout les anciens à rester au travail.
Je pourrais relater quelques cas pour illustrer mon propos: Un ingénieur d'une entreprise américaine me disait, hier, que sa 'boite' licenciait 200 à 300 personnes en leur octroyant 2 années de salaire pour leur départ; il regrettait de ne pas faire partie du lot ! Mon beau frère, responsable d'une équipe de consultants réseaux a refusé une mutation qui officiellement l'éloignait trop de chez lui; en fait il ne supportait plus les cadences et l'ambiance délétère dans sa 'boite'.
Finalement il est content d'avoir été viré ! Un ami de longue date, responsable d'une brigade de contrôleurs des impôts est heureux d'être enfin à la retraite car dans son administration aussi, on cherchait à faire du résultat au mépris des contingences humaines.
Alors cette belle idée toute simple, -faire travailler les seniors-, dans l'état actuel de l'économie française est vouée à l'échec.
Pour qu'elle soit une bonne idée, il faudrait redonner confiance au personnel des entreprises, aux gens qui bossent, voilà la bonne idée !
Est-ce possible ?
Les managers financiers qui ne voient de la réalité qu'à travers des audits déformants vont diront du bout des lèvres: IMPOSSIBLE
(car, comme de bien entendu, ils sont assez 'faux culs' pour dire tout haut le contraire de ce qu'ils pensent et font). Par exemple, ce sont ces managers qui ont décidé d'acheter les produits bon marché de ce monde et qui les revendent bien chers en faisant des bénéfices importants dans nos pays plus riches. De ce fait, les entreprises se concurrencent par tiers monde interposé et se 'tuent' en grand nombre. On nous fait croire qu'une entreprise doit forcément croitre pour survivre. Cette assertion est fausse: elle a pour conséquense d'entrainer les entreprise dans une spirale d'investissement constant, donc d'endettement constant. En fait, cette idée fausse sert les banquiers du monde et tous les actionnaires de ceux-ci. Or cette activité, si l'on peut dire, et les hommes de ce secteur font 'travailler l'argent' comme on dit c'est à dire ne produisent absolument aucun bien. Ils sont de plus en plus nombreux, de plus en plus puissants, ils gangrènent notre système économique mondialement.
Ils ont même donné un prix de marché au kg de CO2 ! Pour eux tout doit se mesurer en devises. Dans ce contexte, le péquin qui veut bien faire son travail au sein du système est un utopiste.
Et le système se chargera très vite de le décourager.
Pourtant, je crois en l'homme et j'ose dire qu'il est POSSIBLE de redonner le goût du travail bien fait, valorisant pour l'individu, et souvent de peu de valeur marchande.
Chacun de nous a besoin d'être reconnu, apprécié au moins de ses proches. Si le système économique mondial et son prolongement local, l'entreprise au sens habituel est invivable, il faut trouver autre chose ! Quoi ? Une forme des activités humaines qui puisse se passer d'argent de façon à échapper à la main mise des financiers de tout poil.
Oui, vous l'avez compris, le troc a beaucoup d'avenir, le troc va revenir en force. Grâce au troc, plus de taxes à payer aux collectivités et à l'état, aucune imposition. Votre travail se traduit par un échange qui n'a de valeur que celle que les 2 troqueurs lui donne. Et en sus, vous voyez immédiatement la reconnaissance dans les yeux de l'autre.
Miracle, quel que soit votre âge et votre condition, vous avez à nouveau envie de faire, envie de travailler jusqu'à la fin !