Des milliardaires américains se disent prêts à faire don d'une part importante de leur fortune !
La presse, unanime semble t il salue cette intention.
Que signifie cette intention de grâce des plus riches de la terre ?
Cette intention sera t elle honorée en réalité ? Cette donation, si elle se réalise aura quels effets réels ?
Aucune réponse ou simple piste n'est donnée par la presse. Et pourtant c'est cela qui importe au premier chef; pourquoi des hommes assez requins pour avoir accumulé tant de richesses en écrasant leurs concurrents, en mettant au chômage nombre de salariés deviendraient d'un seul coup, vertueux ?
En vieillissant, deviendraient ils, miraculeusement, sages ?
A mon humble avis, cette information tonitruante cache une intention beaucoup moins honorable.
Ne s'agirait-il pas d'une tentative indirecte de déstabilisation du pouvoir central américain ? En effet Obama s'est attaqué avec un certain succès tant aux mandarins de la santé qu'aux grands dirigeants des banques. Il est possible que les puissants de ce monde et des Etats Unis en particulier considèrent que ça suffit, qu'ils ne veulent plus céder un pouce de leur pouvoir à l'état républicain américain.
En faisant croire qu'ils sont prêts à donner à de nombreuses associations caritatives et pas à l'état américain, ils vont sans doute provoquer un grand désordre social mettant à mal le pouvoir américain qui justement s'appuie sur un meilleur ordre social.
Ces hommes disposent de moyens pour se faire conseiller et pourraient sans aucun doute mettre en place des entreprises ayant pour but de palier aux dérèglement climatique, non par des dons aux personnes en détresse mais par des actions de prévention et de sauvegarde à long terme.
Enfin, la richesse de ces milliardaires est dans des entreprises ou des biens ... qu'il faudra vendre pour réaliser les dons. Que deviendront les personnels de ces entreprises ? Quel sort pour les occupants des immeubles vendus ?
Tant de questions sans réponse devrait amener les journalistes à enquêter, interviewer, recouper toutes les pistes d'informations avant d'annoncer une soi-disant 'bonne nouvelle'.
Edité le:05/03/2019