Il n'y aura pas de jeux olympiques d'hiver à Annecy. C'est une très bonne nouvelle.
En effet, ces jeux business entrainent des dépenses considérables et parfaitement inutiles au développement de la pratique sportive pour tous (transports, hébergement, alimentation, boissons, ...).
Aller voir quelques sportifs de haut niveau faire de la glisse sous toutes ses formes n'a que rarement incité les spectateurs à pratiquer davantage un sport à leur portée.
Que les business men d'Annecy et d'ailleurs soient déçus, je le comprends bien. J'entends même le bistrotier du coin se plaindre de ce manque à gagner !
Qu'importe ! Je maintiens que l'absence de jeux à Annecy est une très bonne nouvelle.
Aujourd'hui, il faut voir notre monde avec réalisme. Ces jeux sont superflus; ces jeux engendrent un gaspillage d'énergies (au sens propre ou figuré), un gaspillage alimentaire (alors que les denrées se font plus chères et plus rares),
une pollution importante (gaz à effet de serre générés entre autres par les transports qui vont se concentrer sur ce lieu).
Merci aux membres du CIO d'avoir choisi la Corée du sud; ce n'est pas un cadeau pour ce pays, mais c'en est un pour l'Europe. Et c'est déjà ça.
Selon moi il serait temps de faire cesser la tradition des jeux olympiques qui a été particulièrement dévoyée depuis sa création par Coubertin.
Si l'important c'est de participer (au sport), entrainons nous chacune et chacun à notre humble mesure. Ainsi nous nous garderons en meilleure santé pour faire face aux défis de ce siècle. De plus en pratiquant la marche à pied ou le vélo, nous polluons moins, nous respirons mieux (quoique, vu la pollution) et nous seront prêts pour bien vivre en fonction de nos moyens réels.
Edité le:05/03/2019