Le sport ? C'est béton !

Curieux, curieux,

En France, la dette a augmenté considérablement sous le gouvernement de Nicolas Notre Saigneur. Et pourtant de nombreux projets de construction de stades, de vélodrome, voire de Ligne à Grande Vitesse sont en cours.

Pour servir ses amis du bâtiment, NS n'hésite pas à favoriser les projets de construction. Il pense sans doute à l'adage (archi faux) qui prétend que:

"Quand le bâtiment va, tout va !"

Bien souvent, ces projets sont financés sous forme d'un Partenariat Public Privé (PPP) c'est à dire que le privé avance les fonds en échange d'une location au long terme sur 25 ans environ. Ce mécanisme financier est assez comparable au leasing pour les automobiles. En fait l'Etat n'est pas propriétaire des constructions avant de longues années et pendant que le PPP court, chaque année l'Etat paye une redevance très importante au privé.

Lors de l'initialisation du projet, les coûts sont sous estimés, puis réactualisés à la hausse dans des proportions considérables (x 2 voire x 3).

De plus l'Etat n'étant pas le maitre d'ouvrage, nombreuses sont les malfaçons, qu'il faut corriger ... moyennant une rallonge ! Voir l'exemple de l'hôpital de Créteil.Enfin, ce privé, ne manque aucune occasion d'augmenter la facture finale pour le contribuable. Voir l'exemple du grand stade de la communauté urbaine de Lille (LMCU) ou la société Elisa, filiale de Eiffage, filiale de Bouygues fait valoir que le risque sismique devrait être étudié !

Et le pire dans cette affaire, c'est que les responsables de communes, de collectivités locales, de régions, se laissent prendre à ce jeu, juste pour satisfaire leur égo.

Dans ma commune et mon agglomération, c'est le maire de Montigny le bretonneux ou le président de la Communauté d'agglomération de Saint Quentin en Yvelines qui rêvent de bétonner un vélodrome plus quelques hébergements sur l'emplacement d'une magnifique zone verte qu'ils ont déjà fait raser !

A Roubaix, ou à Marseille, des élus veulent construire eux aussi ... un vélodrome !

Bref, du nord au sud du pays, des décideurs un peu c... font couler le béton pour le plus grand bénéfice de Bouygues et consorts.

Et là, là, NS peut bien rire de ces orgueilleux, de ces prétentieux, qui se font rouler ... dans le béton !

Edité le:05/03/2019