Soyons pessimistes, dans ce monde rien ne va plus
La France
La rentrée est annoncée difficile pour ce gouvernement. La croissance n'est pas au rendez vous, le chômage continue à augmenter, les recettes de l'Etat baissent (taxes, impôts), les dépenses de l'Etat stagnent voire croissent (retraites, aides aux plus démunis,...), la dette ne peut donc que croître. La politique de l'austérité, le pacte de responsabilité des entreprises sont des échecs cuisants pour le gouvernement, des épreuves dures pour une grande partie de la population.
L'Europe
La politique d'austérité, le maintien d'un euro surévalué mettent l'ensemble des pays de la zone euro en grande difficulté; même l'Allemagne est entrée en récession (-0,2%) semble t il. Pourtant, nombre d'habitants du Moyen Orient ou de l'Afrique tentent toujours d'émigrer en Europe !
Le Moyen Orient
C'est la zone du monde la plus chaotique sur le plan politique: des tensions disent les diplomates, des guerres en fait, ont lieu un peu partout: Israël/Palestine, Syrie, Irak, Afghanistan, ... et même Ukraine que je situerais exceptionnellement dans cette région du monde. Cette zone est aussi celle qui est la plus menacée par le manque d'eau potable.
L'Afrique
Ici encore de très nombreuses guerres tribales, des guerres pour s'accaparer ou récupérer des ressources alimentaires ou minières. Des responsables politiques pas blancs du tout, des profits scandaleux, du racket par les pays occidentaux ou par les pays de la zone asiatique. Une population qui s'accroit pourtant rapidement et qui subit de plein fouet des épidémies graves (Sida, Ebola, ...).
L'Asie
Cette région du monde, en plein essor économique est également frappée par les plus grands évènements climatiques ou sismiques (ouragans, séismes fréquents et de grande ampleur, tsunamis).
Les accidents nucléaires
Ces accidents touchent peu à peu le monde entier et ce pour très longtemps.
En Europe Tchernobyl, c'est 200.000 km2 de terres lourdement contaminées par les radionucléides. Ceux-ci ayant des durée de vie souvent très longues et ne sachant que faire des millions de tonnes de terres et de végétaux contaminés, c'est 200.000 km2 de terre qui ne sont plus habitables pendant des siècles ! soit un carré de 447km de coté pour fixer les idées, soit près de la moitié de la surface de la France.
En Asie, au Japon, ce serait seulement 15.000 km2 qui sont lourdement contaminés, soit un carré de 122 kms de coté. Les autorités japonaises ayant tendance à cultiver le secret, à minimiser la réalité des faits, à ne pas prendre l'ampleur du désastre, on peut s'attendre à ce que, au final, ce soit 2 à 10 cette surface qui soit réellement contaminée pour des siècles. De plus les rejets d'eau radioactive dans l'océan Pacifique vont étendre cette pollution au monde entier via les courants marins.
Le réchauffement climatique
On n'en parle presque plus en ce moment en France, car l'été est pourri. Il ne fait pas très chaud et les médias à la recherche de sensationnel et de superficiel sont bien incapables d'y voir l'effet du réchauffement climatique ! Rappelons ici que le réchauffement climatique, c'est l'accroissement de la température moyenne de l'air, de l'eau et de la couche de terre sur laquelle nous vivons. Cette augmentation de température a pour effet d'accroitre la fréquence et la violence des mouvements de l'atmosphère; plus de pluies, plus d'ouragans, plus de contrastes climatiques. C'est aussi la montée lente mais inexorable du niveau de la mer qui mettra en difficulté et en péril de nombreuses métropoles du monde.
Soyons optimistes, ce monde est en pleine mutation
La France, l'Europe, les pays occidentaux et par voie de conséquence, les pays asiatiques sont ou seront sous peu en stagnation voire en décroissance; c'est une bonne chose, dans un monde fini, la croissance économique infinie étant impossible, nous allons assister enfin à la décroissance nécessaire et à l'émergence d'un nouveau monde non basé sur le profit immense de quelques privilégiés.
Les guerres vont s'arrêter faute de munitions, faute de ces hydrocarbures nécessaires aux mouvements des combattants, faute de combattants décimés non seulement par leurs armes mais aussi par les épidémies.
La population mondiale va régresser sans doute conséquence des guerres, des désastres climatiques ou sismiques, des épidémies, des maladies dues aux radionucléides répandus sur la planète. Il deviendra alors un peu plus facile de nourrir décemment les survivants.
Le réchauffement climatique va permettre d'habiter le globe jusqu'aux voisinage des pôles; ainsi les terres abandonnées suite aux accidents nucléaires seront elles compensées. Ce réchauffement va également diminuer nos besoins de chauffage, lesquels sont moindres si la population décroit. Les énergies renouvelables, vent et hydraulique en particulier seront particulièrement efficaces grâce aux mouvements plus intenses de l'air et de l'eau. Nous pourrons enfin abandonner l'industrie nucléaire.
Soyons optimistes même si cet optimisme n'est pas réaliste ! Cet optimisme relatif a au moins le mérite de nous donner une vision vraisemblable de ce que sera le monde demain. Et cela pourrait nous indiquer aujourd'hui la voie à suivre, les objectifs à se donner, les buts à atteindre pour que l'humanité subsiste.