Vaccins et microbes

Chacun de nous dispose en son corps, d’un système immunitaire qui réagit aux attaques microbiennes et nous protège de la plupart des maladies si cette réaction est suffisamment forte et rapide.
Ce système a besoin d’être entraîné en permanence pour bien fonctionner. Et c’est ce qui se produit régulièrement si notre hygiène n’est pas trop excessive.

Notre alimentation est très surveillée. En particulier nos aliments sont presque toujours exempts de tout microbe (impureté, bactérie ou virus). En effet l’industrie agroalimentaire se préserve ainsi de tout risque d’action en justice éventuelle contre elle.
Mais ce faisant, pour ce qui concerne les microbes entrant par l’alimentation, l’aseptisation est telle que notre système immunitaire … peut sommeiller et oublier de se réveiller si un microbe intru survient !

Certes, le vaccin a pour objet de réveiller notre système immunitaire pour qu’il s’arme contre un microbe bien identifié. Mais cela signifie donc qu’il faudrait nous injecter autant de vaccins que de virus ou bactéries méchantes identifiées !
Est-ce bien raisonnable de piquer à tout va et pour quel coût, quand notre système immunitaire bien entretenu peut faire le boulot tout seul et fort bien ?

Par ailleurs les aliments qui nous sont proposés ne sont pas très sains ; ils sont souvent trop sucrés, trop salés et on y trouve même des produits chimiques pour rehausser le goût, pour augmenter la durée de conservation, etc … Ces caractéristiques alimentaires déclenchent l’obésité, le diabète et sans doute l’altération de notre système immunitaire.

D’autres éléments de notre environnement tels que l’air que nous respirons, le manque d’exercice physique, le stress engendré par une société trépidante sont des causes certaines d’affaiblissement de nos défenses immunitaires naturelles.

Alors avant de fabriquer des usines à vaccins et des centres pour les injecter, ne ferions nous pas mieux de revoir notre mode de vie ? Ce mode de vie hors sol, dans des cages de verre qu’on appelle automobile, ascenseur, bureau, logement, … n’est il pas la première cause de nos déficiences de santé et de nos graves erreurs de décision.

Qui respire mal, qui mange mal, qui ne sait plus marcher et courir … ne peut penser sainement. Je crains que c’est ce qui explique les décisions imbéciles des dirigeants de notre monde.

Edité le:31/07/2021