Et si le covid n’existait pas ?

Je sais, c’est une question incongrue ! Il existe ce covid puisqu’on nous en parle tous les jours !
Justement c’est le fait qu’on en parle chaque jour depuis des mois qui m’interpelle. Habituellement on parle dans les médias d’un évènement quelques jours tout au plus puis on passe à autre chose. Par exemple on ne parle déjà plus, ni du séisme haïtien, ni de l’ouragan Ida sur la Louisiane !

Que tous les médias reviennent sans cesse sur le sujet Covid semble presque anormal !

Et puisqu’on en parle sans cesse, on devrait avoir des tas d’informations précises sur cette maladie, sur ses traitements, sur ses vaccins. On devrait savoir, au jour le jour, son évolution dans chaque pays du monde, savoir comment chacun réagit et avec quelle réussite ou non.

Or, ce n’est pas le cas du tout. Nous sommes assaillis d’informations vidées de tout contexte. De nombreuses personnes s’expriment voire semble débattre sur le sujet mais aucun article exhaustif, parfaitement documenté et argumenté n’existe. Malgré ou à cause de cette abondance d’informations, notre connaissance du covid reste dans le flou ! Sans doute est-ce ce flou qui entraîne la survenue de croyances.

Il y a donc ceux qui croient que le virus existe, qu’il est hyper dangereux et qu’il faut s’en protéger par les gestes barrières dont le masque et la vaccination unique moyen selon eux de se protéger efficacement. Le masque devient ainsi une sorte de signe de cette croyance à tel point que certains le portent ostensiblement y compris en pleine rue ou en plein air. Le gouvernement français a pris position pour ces croyants et leur a concocté un véritable sésame : le pass sanitaire !

Il y a aussi ceux qui pensent que le virus n’est pas si létal, que l’on a intérêt à s’en protéger par des mesures d’hygiène simples comme le lavage des mains, qu’il est sans doute inutile de se faire vacciner d’autant que les vaccins proposés semblent peu efficaces, qu’il faut surtout rechercher une bonne hygiène de vie afin de renforcer ses défenses immunitaires naturelles. Ces croyants pensent aussi que des traitements sont possibles.

Ces deux sortes de croyants sont incapables de se comprendre, de discuter, de raisonner et encore moins d’obtenir un consensus, une position commune. Normal, les croyants de toute religion pensent que leur dieu est unique et que par conséquent l’autre dieu n’est qu’usurpation.

Pour moi qui suis incroyant, athée et laïc, Dieu n’est qu’une invention des hommes.
En réalité Dieu n’existe pas !

Pour les croyances covidiennes, c’est un peu la même chose : Covid est une invention des hommes !
Et si le covid n’existait pas !

Edité le:01/09/2021