Interdiction des médicaments antirhume : pourquoi ?

Certes certains médicaments anti rhume ne sont pas anodins voire dangereux dans la mesure où ils comportent un vasoconstricteur. Celui-ci agit très bien pour réduire les écoulements naseaux mais il a un effet très général qui peut provoquer des accidents cérébraux ou des infarctus du myocarde graves.
Fallait-il pour autant en interdire la vente libre en France et ne le permettre que sur ordonnance médicale ? Pas sûr. En effet, les cas graves recensés après la prise d’un vasoconstricteur sont au nombre de 307 sur une durée de 6 ans (2012 à 2018) soit moins d’un cas grave par semaine pour l’ensemble de notre pays !
De plus cela fait déjà plusieurs années (au moins depuis 2017) que le monde médical et les patients sont avertis largement des risques de ces médicaments. Les pharmaciens avisés ne conseillent guère ceux-ci !

L’Agence Nationale de Sécurité Médicale (ANSM) aurait pu se contenter d’un message sur les médias comme elle l’a déjà fait pour inciter à se faire vacciner contre le covid ou la grippe !

Du coup, on peut honnêtement se demander si cette interdiction ne vise pas un autre dessein caché. En effet, une large majorité de français refusent de se faire vacciner contre le covid voire contre la grippe ou les deux ; or pour un patient, faire la distinction entre un rhume et un covid ou une grippe n’est pas simple. Ainsi en interdisant l’usage des médicaments anti rhume en général, on incite indirectement à se faire vacciner !

Rappelons ici que la meilleure lutte contre les maladies hivernales contagieuses passe d’abord par une bonne hygiène de vie, une saine alimentation et le renforcement de nos défenses immunitaires naturelles !
Si nos aliments contenaient tous les nutriments nécessaires (vitamines, oligoéléments) et aucun résidus de pesticides, herbicides, pfas, plastiques, ... notre santé serait bien meilleure.

L’ANSM ne pourrait-elle faire passer ce message au Ministère de l’agriculture ?
Et celui-ci ne pourrait-il pas s’opposer à la main mise des très gros agriculteurs sur la FNSEA qui encourage toujours ces médicaments agricoles dangereux que sont les pesticides ou herbicides ?

Edité le:10/12/2024