Le télétravail fait toujours aussi peur aux employeurs qui redoutent que leurs employés ne travaillent pas pleinement. Du coup, certains d’entre eux mettent en place des programmes qui contrôlent la présence ou non de l’employé devant son ordinateur et son activité réelle ou pas. A ce jeu du gendarme et du voleur, des employés malins installent même, sur leur ordinateur, des programmes qui simulent une activité.
L’histoire fait sourire quelques journalistes comme ceux de France Inter qui ont relaté la chose ce matin du mardi 22 décembre 2021, à la veille de Noël.
On peut déjà noter qu’il est peu opportun d’engager à travailler davantage à la veille des fêtes de fin d’année.
Mais n’est il pas stupide de la part de ces journalistes d’oublier de relever la chose la plus importante : l’employeur utilise des méthodes de flicage stupides parce qu’il est incapable de mesurer l’efficacité réelle de ses employés !
Cela est vrai même en travail à poste dans les locaux de l’entreprise. Combien d’employés sont considérés comme fiables parce qu’ils arrivent à l’heure et repartent tard le soir ? Pourtant, cela ne signifie nullement que les tâches de travail soient effectuées correctement et rapidement. J’ai d’ailleurs pu constater personnellement que cette catégorie d’employés n’était pas particulièrement efficace mais savait bien flatter son manager.
Ce comportement est propre à notre pays. Aux Pays bas, par exemple, les employés respectent strictement les horaires sans dépassement.
A fortiori, hors de vue du manager, dans notre pays, l’employé est ainsi réputé peu actif.
Ce manque de confiance du management à l’égard de ses employés est déplorable à double titre ;
- d’abord il crée un climat de défiance nuisible à tous,
- ensuite il montre que le management ne sait pas évaluer ni la durée d’une tâche à réaliser, ni la qualité de réalisation de celle-ci.
A quoi bon avoir inventé le taylorisme et les systèmes de pointage des tâches réalisées pour en arriver là ? A quoi bon enseigner la maîtrise du temps passé dans les grandes écoles si le manager est incapable d’évaluer le temps nécessaire pour faire un travail donné ?
Au final, ce n’est pas l’employé qu’il faut mettre en cause mais d’abord l’employeur et son management qui fait gravement défaut !
Edité le:22/12/2021