Un nouveau mot vient d’apparaître : Le métaverse !
A l’instar de spams vantant des produits et des techniques de nature à améliorer nos performances sexuelles, nous sommes maintenant submergés d’annonces vantant le métaverse !
Mais qu’est ce le métaverse ?
Le mot est réellement nouveau : il ne figure pas dans le Robert !
Une recherche sur le web donne quelques liens :
Wikipedia
Decathlon
Réalité virtuelle
Admiralmarkets.com
Explication du metaverse
Le metaverse (métavers en français) est la contraction des mot méta et univers. C’est un méta univers virtuel alternatif. Chacun peut s’y connecter et « vivre » virtuellement en interaction avec d’autres personnes via des avatars. Au minimum, il s’agit de réalité augmentée.
Le concept semble nouveau ; En fait, il existe déjà à travers les jeux vidéo, Internet ayant permis l’interaction entre de très nombreux joueurs. De même les échanges à travers les réseaux sociaux s’éloignent de plus en plus de la réalité.
On associe parfois le métaverse à la version 3 du Web avec la création et l’échange d’actifs numériques (NFT).
Bien mieux que l’écran d’un ordinateur ou d’un smartphone, le casque de réalité virtuelle (casque VR) isole le joueur du monde réel et le plonge dans le monde virtuel. Le metaverse prend de l’ampleur à l’aide des technologies numériques (5G, hologrammes, concerts virtuels, gant hapnique (*), ...)
(*) donne au joueur le sens du toucher (virtuel).
Metaverse : faut-il s’en réjouir ou en avoir peur ?
Pour parfaire l’illusion réaliste du métaverse, d’aucuns ont déjà imaginé une monnaie virtuelle. Facebook, Microsoft, Google, Carrefour, … investissent massivement dans le metaverse. Les géants du numérique misent sur ce concept pour augmenter leurs profits ... à nos dépens.
- L’évasion du quotidien promise est contraire à la nature humaine et son besoin de contacts sociaux réels.
- L’urgence de notre époque n’est pas le jeu virtuel mais la lutte contre les pertes de biodiversité et de climat clément qui mettent en péril l’humanité. Or, les technologies numériques nécessaires au métaverse sont particulèrement énergivores.
On ne peut donc se réjouir de l'arrivée du métaverse.
Il ne faut pas en avoir peur mais apprendre à le combattre.
Cette tehnologie n'est pas un progrès au sens humain. Elle est néfaste à l’humanité.
Edité le:01/08/2022