Manger sain devient très difficile. Qu'on en juge par le bilan de la Direction des fraudes relatif aux résidus de pesticides présents dans nos aliments.
En contiennent, chiffres 2008:
41% des légumes (dont 7% dépassent les normes réglementaires)
Poivrons, Piments, Tomates, Poireaux, Laitues et Epinards sont les plus touchés.
Carottes, Endives et Concombres sont plus sains.
70% des fruits (dont 8,5% dépassent les normes réglementaires)
Fraises, Mandarines, Raisins sont les plus touchés
Pommes, Bananes, Pêches sont plus sains.
Presque toutes les céréales (dont 8% dépassent les normes réglementaires)
En contiennent, chiffres 2007:
35% des légumes,
65% des fruits,
0,4% des céréales dépassant les normes réglementaires
Les chiffres 2008 sont en nette augmentation par rapport à 2007 !
Autant dire que les cultivateurs s'empoisonnent à petit feu et de plus en plus fort !
C'est dommage pour les cultivateurs et leurs enfants, mais c'est dommage aussi pour nous tous, y compris pour ceux oeuvrant dans la filière empoisonneuse, c'est à dire pour ceux qui préconisent toujours plus l'usage des pesticides. Et au final c'est un suicide programmé de l'humanité !
Pour éviter le chômage, pour s'affranchir des prix des pesticides en augmentation et par conséquent du prix de nos aliments, ne serait-il pas opportun de recourir à plus de main d'oeuvre dans les champs en vue de remplacer les pulvérisations de produits chimiques dangereux par des traitements manuels et physiques ?
De plus cet effort physique dans une campagne assainie ferait diminuer la facture de sécurité sociale !
Certains vont dire que l'on revient à des méthodes ancestrales et donc périmées; qui veut encore faire des efforts dans cette société ou la publicité vante sans cesse le tout facile, le tout confort, le tout beau ?
Dans son discours d'investiture, Obama a montré qu'une action nouvelle s'ancre d'abord par le passé.L'abandon progressif mais inéluctable des pesticides au profit du traitement manuel des plantations participe de cette démarche: progresser sans renier ses racines !
Edité le:05/03/2019