La mode de l'assurance à la carte arrive bientôt en France ...
Le principe ? Faire payer en fonction des kilomètres parcourus et des heures de circulation !
Ce type d'assurance est soi-disant prévu pour les petits budgets et les plus jeunes conducteurs en particulier.
Le jeune conducteur ne sera assuré que pour 1000 kilomètres par mois et devra payer plus s'il roule plus (chaque kilomètre supplémentaire coûtera 0,30 euro TTC). Il ne sera en outre couvert que jusqu'à minuit et devra acquitter un montant de 20 euros par nuit s'il veut circuler jusqu'à 6 heures du matin. Pour profiter de cette offre, le jeune conducteur devra placer un boitier GPS dans sa voiture, ce qui permettra à l'assureur de contrôler les kilomètres parcourus et les horaires de conduite.
L'assureur prétend que son offre a pour objectif d'éviter les sinistres des retours de boîtes de nuit. Il assure aussi que les conducteurs les plus prudents pourraient économiser 40 à 50% sur leur tarif assurance.
Quel gogo peut croire cela ? Car le tarif d'une assurance auto est calculé en fonction de statistiques sur les risques encourus et ce tarif est par conséquent relativement incompressible. Il est évident que moins nous roulons, moins nous nous exposons à l'accident.
En gros, ce type d'assurance nous incite à rouler moins pour payer moins. Ca ne vous rappelle rien ?
Faire croire que c'est le conducteur prudent qui bénéficie de cette offre est un mensonge; en fait c'est celui qui roule le moins qui peut bénéficier de ce système de réduction.
Je vois aussi dans ce système une atteinte déguisée à la liberté, puisque l'assureur, par le biais du boitier GPS, peut savoir quels itinéraires a emprunté l'assuré.
La GMF propose un autre système: le conducteur qui justifie d'un abonnement au transports en communs bénéficie d'une réduction de 10% du tarif de l'assurance.
Bref, voilà que les assureurs auto, tendent à nous inciter à rouler moins individuel. Tant mieux, cela va dans le bon sens et peut contribuer à réduire nos dépenses de transport d'une part et nos rejets de polluants planétaires d'autre part.
Mais, les assureurs auto ne sont-ils pas en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis ? Ne s'agit-il pas, essentiellement d'une nouvelle concurrence suicidaire entre compagnies d'assurances ?
Je vois encore une dérive possible de cette assurance au kilomètre. Finalement, il s'agit pour l'assureur d'obtenir une rente comme les sociétés de péage, celles qui vendent de l'essence, de l'eau, de l'électricité, etc...
Rouler sur autoroute coûte environ 10€ les 100 kms parcourus; soit 0,1€ par km.
Combien coûtera l'assurance au km ?
Un point positif quand même: l'automobiliste finira ainsi par savoir le réel prix de revient d'un trajet en fonction des kms parcourus. Très bon pour comparer avec le tarif des transports en commun.
Edité le:05/03/2019