La hausse du tarif de l'électricité est nécessaire

Edf va augmenter ses tarifs à compter du 15 août 2009.

tarif bleu (particuliers) 0,91 euro/kwh +1,9% -> 0,9273 euro/kwh
tarif jaune (pme-pmi) 0,74 euro/kwh +4% -> 0,7696
tarif vert (gdes entreprises) 0,57 euro/kwh +5% -> 0,5985

moyenne brute de l'augmentation +3,3%
moyenne réelle pondérée +2,3%

Le gouvernement ou bien les syndicats d'EDF ont voulu, semble t il, minimiser la hausse supportée par les particuliers; sans doute la peur d'élargir un peu plus encore la fracture sociale, comme on dit. Sans doute la peur de manifestations de protestation de la population pour parler sans langue de bois.

Evidemment l'Ultra Manichéen Partisan Christian Estrosi n'a pas manqué de ressortir le discours lénifiant selon lequel l'électricité française était la moins chère de l'Union Européenne, comme si cela pouvait justifier ou légaliser cette hausse !

Monsieur le nouveau pantin ministre de l'économie se moque du peuple; car la hausse demandée par EDF est justifiée pour 4 raisons essentielles:
1. Les nouvelles centrales nucléaires coûtent plus cher que prévu
2. Le maintien en fonctionnement des vieilles centrales devient de plus en plus onéreux
3. Le démantèlement de centrales arrêtées coûte un max
4. Les efforts tardifs pour produire de l'électricité à partir des énergies renouvelables (soleil, vent,mouvement des vagues) sont encouragés par un système d'achat obligatoire de l'énergie par EDF qui est plus élevé que le prix de vente.

Personnellement je souhaite qu'EDF ait un bon bilan et trouve normal que le prix du kwh soit relevé si nécessaire. En effet cette bonne santé d'EDF me garantit, je l'espère, des centrales nucléaires sûres, une production d'énergie suffisante et régulière, une orientation nécessaire vers les énergies renouvelables.

Monsieur Estrosi devrait se souvenir que nombre de nos voisins européens ont fait l'effort de convertir leur production électrique en de plus en plus de renouvelable.

Nos voisins ne sont ni plus bêtes ni plus intelligents que nous; ils ont simplement assimilé le fait que les énergies fossiles deviennent rares, même l'uranium dont les ressources planétaires à consommation constante sont estimées à moins de 30 ans ! On peut d'ailleurs se demander s'il est bien raisonnable de construire de nouvelles centrales nucléaires car la rareté annoncée de ce 'combustible' devrait entraîner une sauvage concurrence, des difficultés d'approvisionnement (même en Afrique) et surtout une hausse du prix de ce minerai particulier.

J'espère, fidèles lecteurs, vous avoir aidé à mieux comprendre les raisons de la hausse du prix de l'électricité et la grande probabilité de cette hausse continue les années suivantes.

Sachez aussi que nous pouvons faire des réductions substantielles de consommation électrique non pas par des petites économies sur l'éclairages ou les veilleuses, mais surtout sur le chauffage électrique et la climatisation. Et pour que notre habitat reste confortable sans trop chauffer ou refroidir selon les saisons, il faut ISOLER ! L'isolation correcte de nos habitations est un excellent investissement surtout dans un contexte de coût croissant de l'énergie électrique.

Par l'isolation, nous pourrons compenser facilement les hausses de tarif de l'électricité ... et éviter qu'EDF soit obligée de construire de nouvelles centrales !

Dernière remarque: il faut faire cet effort d'isolation maintenant, tant que notre budget n'est pas trop grévé par le poste énergies. Avec le temps, le poste énergies pèsera plus lourd et il sera plus difficile de trouver l'argent pour bien isoler.

Ordre de grandeur: Isoler correctement sa maison ou son appartement ne coûte pas plus cher que d'acquérir une belle voiture neuve.

Edité le:05/03/2019