La mairie de Paris lance une opération d'amélioration de l'isolation thermique de bâtiments situés dans le 13ème arrondissement. Une opération dans le cadre du Plan Climat de Paris.
Une très bonne nouvelle ! Car sont enfin visés d'anciens bâtiments édifiés durant les années 1960 à 1970, c'est à dire bien avant le 1er choc pétrolier et l'avénement de mesures d'isolation. Rappelons que c'est sur ce type de bâtiments qu'il faut porter l'effort prioritaire d'isolation. Car ces bâtiments sont les plus nombreux en France, car sur ces bâtiments on réalisera à coup sûr une très importante économie après isolation, car ces bâtiments hébergent sans doute une population plutôt pauvre pour laquelle la dépense énergétique peut devenir rapidement insurmontable, car ces travaux d'isolation peuvent être confiés à de petites et moyennes entreprises, lesquelles sont bien plus méritoires et actives que les monstres du BTP.
Bravo à la ville de Paris !
Est-ce l'action des écologistes, sans doute ?
Est-ce la lucidité des élus majoritaires, je le souhaite !
Si de plus, certains projets de tours ou de bâtiments tape à l'oeil BBC et/ou HQE pouvaient être abandonnés pour donner la priorité à d'autres rénovations dans l'ancien ... je chanterais Cocorico !
Si de grands architectes mégalomanes laissaient dans leurs cartons ces projets de tours et se réorientaient sur la rénovation de l'ancien, certes moins spectaculaire, je dirais par exemple, Monsieur Nouvel se renouvelle !
Enfin si des politiques comme Monsieur Borloo ou Madame Jouanneau mouillaient leurs chemises respectives pour aider en priorité ce type de rénovation d'isolation au lieu d'encourager la centralisation de production (nucléaire, éolienne ou solaire), je penserais qu'un vrai ministère de l'environnement a, enfin, vu le jour !
Edité le:05/03/2019