Face au réchauffement climatique, des recherches sont entreprises par l'INRA et à la demande des grands producteurs de champagne pour s'assurer de la résilience des ceps de vigne. La solution envisagée semble passer par l'hybridation.
L'hybridation signifie plante stérile, je crois. N' y a t il pas là, un risque de confiscation du vivant par l'industrie agro-alimentaire comme c'est déjà le cas pour les semences ?
Par ailleurs, il semble qu'une plante naturelle s'adapte à son terrain et aux conditions climatiques pour peu qu'on lui en laisse le temps; il s'agit là d'une forme de sélection naturelle à comprendre et développer sans intervention humaine. Même si le dérèglement climatique stresse les plantes, je pense que la nature est bien plus forte que l'homme et sa technologie.
Une preuve ? La résistance des bactéries aux antibiotiques, qui prouve par ailleurs la faiblesse des avancées et recherches humaines.
Notre survie et celle des plantes qui nous nourrissent passe par le respect profond du vivant et sa compréhension fine. A l'inverse, je pense que notre interventionnisme avec de gros sabots est néfaste. Et je ne parle pas de l'aspect mercantile sous jacent !
Edité le:05/03/2019