L’adduction d’eau
L’eau potable arrive chez nous depuis longtemps. Elle est distribuée partout même dans les campagnes et les montagnes. Nous considérons que cette distribution d’eau potable est un réel progrès de l’humanité. Même si, même si tous les hommes, sur Terre n’en bénificient pas tous.
Cette inégalité flagrante pose déjà un problème moral.
L’eau potable est une eau prévue pour être bue sans risque d’empoisonnement ou d’infection microbienne. Pourtant, dans nos pays riches, cette eau est utilisée en majorité par les chasses d’eau de nos toilettes. Une partie moindre sert au lavage du linge ou de la vaisselle. Une autre encore pour l’entretien de nos corps. Finalement une infime partie sert à la cuisine et à la boisson. Parfois même nous préférons boire de l’eau en bouteille. L’eau potable est donc gaspillée.
Ce constat devrait nous amener à s’interroger sur la réelle nécessité de délivrer à chacun de l’eau potable dont le traitement est forcément onéreux. Sachant que plus de 70 % de cette eau distribuée n’a nul besoin d’être potable, ne pourrait-on pas imaginer un autre système de distribution de l’eau ?
Nous disposons à domicile, de machines et d’ordinateurs individuels sophistiqués. Il est donc tout à fait possible que chacun de nous traite l’eau de pluie afin de la rendre potable. Vu l’intelligence et la mémoire des ordinateurs à notre disposition, ce traitement pourra être fait en toute sécurité avec prise en charge des délais à respecter pour changer les filtres, les produits, etc …
Du coup, ne serait-il pas judicieux, de ne plus distribuer d’eau potable mais de simplement distribuer une eau claire partiellement traitée et de confier la phase finale qui rende cette eau potable aux usagers ?
Ainsi nos toilettes, nos machines à laver seraient alimentées en eau claire par le réseau de distribution ou même par tout système de récupération d’eaux de pluie. Par contre l’eau potable serait produite par une machine individuelle installée chez chaque usager.
Cette machine n’a pas besoin d’avoir un fort débit compte tenu que la consommation d’eau potable est relativement faible. Le fait que l’usager prenne en charge sa production d’eau potable pourrait l’inciter à abandonner l’achat d’eau en bouteille.
La machine de production d’eau potable pourrait être louée par l’ancien distributeur d’eau potable afin de faciliter et industrialiser le suivi nécessaire.
Edité le:13/06/2019