Je sais que je ne sais pas !

Vous rappelez vous de cette chanson chantée par l’acteur de cinéma Jean Gabin ? Dans cette chanson, l’acteur montrait que malgré son expérience et sa longue vie, il en arrivait à cette certitude :

Je sais que je ne sais pas !

J’aimerais bien que nombre des ténors de la politique, nombre de spécialistes, nombre de commentateurs de l’actualité covidienne soient un peu plus humbles et sachent reconnaître qu’ils ne savent pas grand-chose.
Or quand on ne sais pas ou très peu de chose, je me demande bien comment on peut prendre de bonnes décisions, comment on peut impacter la vie des gens soit disant dans leur intérêt !
Je m’interroge également sur la véracité des dires de tous ces spécialistes qui parlent d’ailleurs comme Madame Soleil qui diffusait autrefois un horoscope informatisé !
Il faut savoir que les phrases générées par cet horoscope automatisé comportaient toujours un élément positif et un élément négatif associés. Ainsi, celui qui croit aux horoscopes pouvait toujours interpréter les phrases selon son entendement !
C’est un peu le même genre d’éléments dialectiques qui sont utilisés par nos spécialistes.

Par exemple en ce qui concerne le variant anglais, on nous dit que les actuels vaccins sont très probablement actifs mais qu’il faudrait sans doute adapter de futurs vaccins aux variants. Comprenne qui pourra ou encore que chacun interprète selon ses convictions !

Autre exemple en ce qui concerne les soins apportés : les spécialistes ne savent pas dire quels sont les bons remèdes et mesures permettant de guérir du Covid ; les médecins généralistes, au contact des patients en ont déjà une meilleure idée et commencent à pouvoir s’exprimer dans les journaux ou sur les ondes. Pourtant, les spécialistes prétendent qu’il faut vacciner le plus rapidement possible comme s’il n’y avait pas d’autre alternative.

Les médias soumis au pouvoir politique ou influencés par le petit milieu médiatique relaient cette assertion : en dehors du vaccin, point de salut !
Quand tous ces beaux parleurs auront ils l’honnêteté et l’humilité d’avouer enfin qu’ils ne savent pas ? Quand le pouvoir politique cessera d’écouter ces mauvaises sirènes ? Quand évitera-t-il de prendre des mesures extrêmes pour tenter de limiter la propagation du Covid, ces mesures étant sans doute plus néfastes à la population parce qu’elles nuisent à nos relations humaines ?

Je ne le sais pas, mais je sais qu’il ne faut pas croire ce que disent les beaux parleurs ni les hommes politiques ; car je crois comprendre qu’ils ne savent pas !

Edité le:05/02/2021